Mise en oeuvre des emplois d'avenir dans le Nord - Pas-de-Calais

 
 
Dominique Bur et Annaïck Laurent présente le dispositif des emplois d'avenir

Dominique Bur, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, a détaillé, ce mardi 6 novembre, en présence d'Annaïck Laurent, directrice de la Direccte Nord-Pas-de-Calais, le dispositif des emplois d'avenir lors d'un point-presse consacré à l'emploi.

A cette occasion, la situation du chômage à fin septembre 2012, les dernières informations sur la conjoncture économique régionale et les dispositifs en cours sur la politique d’emploi ont également donné lieu à une présentation.
 
Le Nord-pas-de-Calais bénéficiera de 7 650 emplois d’avenir (hors emplois d’avenir professeurs) entre novembre 2012 et décembre 2013.
 
Région la plus jeune de France, le Nord - Pas-de-Calais connaît un chômage des 15-24 ans plus important qu’en moyenne nationale. Le taux de chômage des jeunes est d’autant plus élevé que les jeunes sont faiblement diplômés.
 
Face à cette situation, les emplois d’avenir sont destinés en priorité aux jeunes les plus en difficulté c’est à dire peu ou pas qualifiés ou issus de territoires fragilisés (zones urbaines sensibles, zones rurales). Ils poursuivent un double objectif d’acquisition, non seulement d’une expérience professionnelle, mais également de compétences ou qualifications reconnues, gages d’une insertion durable sur le marché du travail. Les emplois créés principalement dans le secteur non marchand autour d’activités d’utilité sociale devront obligatoirement prévoir des actions de formation.
 
La mobilisation des services de l’État, en relation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, missions locales, Pôle emploi et collectivités territoriales a été lancée le 5 novembre dans le cadre du service public régional de l’emploi réuni autour du préfet de région.
 
Pour en savoir plus :
- consultez le dossier de presse
- le site internet dédié : www.lesemploisdavenir.gouv.fr