Sécurité routière - RV à Armentières le 24 octobre à l'occasion du congrès départemental des sapeurs-pompiers

 
Sécurité routière - RV à Armentières le 24 octobre à l'occasion du congrès départemental des sapeurs-pompiers

Dans le cadre du Plan départemental des actions de sécurité routière (PDASR), les services de l'Etat prendront part aux démonstrations et animations organisées à l'occasion du congrès départemental des sapeurs-pompiers se déroulant le 24 octobre à Armentières.

Des actions de sensibilisation aux risques routiers en particulier ceux liés à la consommation d'alcool, de stupéfiants, à la modification de la conduite via les distracteurs ou la fatigue seront ainsi proposées : simulation de l'aube et d'une conduite de nuit. Ce matériel sera prêté par la Maison de la Sécurité Routière et le stand animé par des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière, bénévoles mettant de leur temps et de leur énergie au service de la prévention routière.
 
 L'analyse de l'accidentologie de ces dernières années met en évidence la prédominance des causes comportementales dans les accidents mortels, notamment la consommation d'alcool présente dans près d'un tiers de ces accidents. En portant des lunettes simulant les effets d'une consommation plus ou moins importante d'alcool ou de stupéfiants, l'usager peut se rendre compte du risque qu'il prend pour lui-même et pour les autres en conduisant ainsi.  Pour simuler la fatigue, la personne aura des lunettes et des poids à accrocher aux bras. La réalisation d'un parcours et de quelques mouvements réputés simples permettent ensuite de mesurer les difficultés par soi-même et de comprendre la nécessité de faire des pauses régulièrement.
 
 Au programme des démonstrations organisées par les sapeurs-pompiers : une manœuvre de désincarcération, une manœuvre du groupe d'intervention en milieux périlleux, une démonstration des équipes spécialisées en risque chimique et une recherche de victimes avec le groupe cynotechnique. Tout au long de la journée, des stands permettront d'apprendre les gestes qui sauvent et de découvrir les véhicules employés par les sapeurs-pompiers.