Journées européennes du patrimoine - La préfecture du Nord vous ouvre ses portes

 
Journées européennes du patrimoine - La préfecture du Nord vous ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la préfecture du Nord vous ouvre à nouveau ses portes les samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Vous serez accueilli(e)s par des guides de l’office du tourisme et des agents de la préfecture sur les deux sites qu’elle occupe au cœur de Lille.
 
Dans l’hôtel de la préfecture, situé place de la République, dont la 1ère pierre a été posée il y a 150 ans, le 15 août 1865, vous pourrez découvrir le bureau du préfet, le secrétariat de style art nouveau, les salons de réception ainsi que la salle des fêtes.
 
Dans l’ancien hôpital militaire baptisé du nom de Gaspard Léonard Scrive, médecin instructeur lillois, où sont installés les services administratifs de la préfecture depuis 2006, vous découvrirez les éléments remarquables de ce bâtiment ayant d’abord abrité le collège des jésuites : le canal des jésuites longtemps enfoui et remis en eau, la porte d’eau, l’escalier à double révolution, les voûtes souterraines, l’escalier d’honneur, les piliers de l’église Saint-Etienne…
 
L’inscription obligatoire pour ces visites est à faire :
- en ligne à partir du 12 septembre à 14h sur le site de la ville de Lille : www.lille.fr/cms/accueil/journees-europeennes-patrimoine/mon-programme 
- directement dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville de Lille, place Augustin Laurent le samedi 12 septembre de 14h à 18h, du lundi 14 au vendredi 18 septembre de 8h30 à 17h30 et les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h.
 
Les visites de l’hôtel de la préfecture, place de la République, se dérouleront le samedi de 13h30 à 17h15 et le dimanche de 11h00 à 17h15 et celles du site Scrive, le samedi de 13h30 à 17h15 et le dimanche de 10h30 à 17h15. Le dernier site est accessible aux personnes handicapées.
 
Dans le Nord – Pas-de-Calais, plus de 920 sites et monuments publics ou privés ouvriront leurs portes à l’occasion de ces journées : de grandes demeures et leur parc, des monuments religieux, des bâtiments industriels et militaires, des édifices publics, des sites du patrimoine rural et paysager. Retrouvez toutes les informations sur les visites guidées, reconstitutions, conférences, expositions, circuits... sur le site des journées européennes du patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr