14 juillet 2014 - Le Bataillon des sapeurs-pompiers de la zone Nord défilera sur les Champs-Elysées

 
 
14 juillet 2014 - Le Bataillon des sapeurs-pompiers de la zone Nord défilera sur les Champs-Elysées

Les sapeurs-pompiers de la zone de défense et de sécurité Nord qui couvre les départements de l'Aisne (02), du Nord (59), de l'Oise (60), du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80) seront présents sur les Champs-Élysées pour la première fois en juillet prochain.

Ce Bataillon représentera l'ensemble de la corporation.

Issus des cinq départements de la zone de défense et de sécurité Nord, plus d'une centaine de sapeurs-pompiers composeront ce Bataillon des sapeurs-pompiers de France. Qu'ils soient sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, ces femmes et les hommes s'entraîneront prochainement à la marche en ordre serré et devront apprendre à défiler d'un même pas.

L'organisation, la logistique, la communication et la coordination de ce détachement sont confiées au Service départemental d'incendie et de secours de l'Oise, avec pour chef de bataillon le colonel Gilles GREGOIRE, sous le pilotage du préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nord = Pas-de-Calais, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord.

Au-delà de la performance et de la rigueur attendues pour leur première participation au défilé du 14 juillet, les soldats du feu de ce Bataillon sont fiers de l'honneur qui leur est fait de représenter les 240 000 sapeurs-pompiers territoriaux.

Depuis 2008, un hommage solennel est rendu aux sapeurs-pompiers territoriaux en leur permettant de défiler sur les Champs-Élysées à l'occasion de la Fête nationale. Cette mission est confiée successivement aux différentes zones de défense. Il en a ainsi été pour la zone Ile-de-France en 2008, la zone Est en 2009, la zone Sud-Est en 2010, la zone Sud en 2011, la zone Sud-Ouest en 2012 et la zone Ouest en 2013.

Suivez les coulisses des entraînements sur la page Facebook et sur Twitter.