13/03/2014 - Etats Généraux du Travail Social

 
 
visuel assises territoriales du travail social

Les États Généraux du Travail Social : une démarche ascendante pour permettre à chacun de s’exprimer sur le rôle et la place du travail social dans notre société. Dans notre région, cette démarche se terminera par des assises inter régionales le 8 juillet 2014 à Lille.

Le terme travail social désigne quatorze professions du niveau V au niveau I. Dans la région Nord - Pas-de-Calais, plus de 70 000 personnes exercent ces professions, ce qui représente plus de 5% de l’emploi total dans la région. Au niveau national, 70% de ces professionnels travaillent pour des établissements et services (EHPAD, IME, services d’aide à domicile,..), 11% pour les collectivités locales et 15% pour des particuliers.

De nombreux autres intervenants sociaux sont également au contact des personnes concernées : dans le secteur de la justice (éducateurs PJJ par exemple), des métiers de la médiation, du sanitaire (aide à la personne, psychologues…), de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion professionnelle (moniteur d’atelier, conseiller en insertion sociale et professionnelle…) ; mais on entend aussi les bénévoles ou les aidants informels… 

La Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a mis en lumière les difficultés auxquelles les professionnels du travail social sont confrontés. En effet, les évolutions des politiques sociales de ces quinze dernières années questionnent et bousculent les pratiques du travail social et de l’intervention sociale, notamment les pratiques professionnelles, l’articulation entre travailleurs sociaux et intervenants sociaux, la multiplication des attentes vis-à-vis de leur travail, risque d’isolement des travailleurs sociaux,…

La nécessité d’une réflexion incluant les travailleurs sociaux d’une part et les personnes concernées d’autre part a été soulignée. Afin d’inscrire le travail social dans les nouvelles orientations des politiques sociales, le gouvernement organise des états généraux. 

Pour permettre à tous les acteurs concernés de s’exprimer, des assises inter régionales seront organisées dans différentes inter régions. Ces assises contribueront aux travaux des assises nationales.

La région Nord – Pas-de-Calais ainsi que les régions Picardie, Haute et Basse Normandie constituent la région Grand Nord. Les DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale de la région, et plus particulièrement la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale Nord – Pas-de- Calais, pilote de ce projet, sont chargées d’organiser les assises qui se dérouleront le mardi 8 juillet à Lille et les travaux préparatoires à celles-ci en associant l’ensemble des acteurs impliqués : syndicats, organisations professionnelles, employeurs et partenaires de travailleurs sociaux, acteurs de la formation, bénévoles, personnes concernées. Deux thématiques sont prioritairement confiées à l’inter région Grand Nord : le Développement Social et le Travail Social Collectif ainsi que l’Exclusion, la lutte contre la pauvreté, l’accès aux droits et l’insertion professionnelle. Cependant, d’autres sujets pourront également être abordés en fonction du souhait des acteurs et de leur implication.

La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale propose à toutes les personnes concernées de répondre au questionnaire national pour préparer les Etats généraux.
Vous pouvez y répondre ici.