Cérémonies et déplacements officiels

Une compétition internationale des métiers à Lille : les Euroskills

 
 
Une compétition internationale des métiers à Lille : les Euroskills

Les Euroskills, compétition internationale des métiers, se sont tenues à Lille du 2 au 5 octobre 2014. Chaque pays envoie une équipe nationale pour concourir dans divers métiers allant du bâtiment à l’esthétique, de l’art floral à l’industrie automobile, de la robotique à la mécanique agricole.

Le préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a participé à la cérémonie d’ouverture en se félicitant que la région accueille cette compétition internationale tournée vers la jeunesse dans une région aussi emblématique dont le quart de la population à moins de 20 ans. Il a rappelé aux jeunes que ce concours est d’abord l’occasion de faire partager la passion de son métier.
 
Il a souligné à cette occasion que « l’insertion professionnelle des jeunes est une priorité de l’action de l’État dans la région Nord – Pas-de-Calais en répondant aux besoins des entreprises, pour relancer l’emploi et réduire le chômage. Nous devons encourager les jeunes à accéder à l’emploi par la voie de l’apprentissage. Les Euroskills, c’est une occasion exceptionnelle qui est offerte à notre jeunesse de mettre en lumière des métiers, des savoir-faire, et de valoriser la formation et l’éducation professionnelle ».
 
En France, seul 1 jeune sur 8 s’engage dans la voie de l’apprentissage (1 sur 4 en Allemagne, 1 sur 5 au Danemark).
 
Le président de la République a récemment réuni des assises de l’apprentissage afin de mobiliser l’ensemble des acteurs pour atteindre un objectif de 500 000 apprentis en France d’ici 2017. L’apprentissage doit être regardé comme une voie de réussite et d’excellence : c’est élever le niveau de qualification, c’est la voie vers l’emploi, c’est donner la priorité à la jeunesse.

Retrouvez les photos prises lors de la compétition sur Facebook

La visite de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, est venue soutenir les compétiteurs le vendredi 3 octobre 2014.
A cette occasion, la ministre a rencontré ses homologues finlandaise, Kista Kiuru, et belge, Joëlle Milquet.
Elle a longuement parcouru les allées de l'événement en s’arrêtant notamment sur les stands mécanique agricole, soins esthétiques, installations électriques, métiers du bois, robotique mobile, soudage et art floral.
Elle a terminé son parcours en allant saluer les agents des services de l’État présents sur le stand aménagé par le rectorat et la direction régionale de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

La visite du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a participé le dimanche 5 octobre à la clôture des Euroskills 2014 au Zenith Arena de Lille. Il a salué la jeunesse qui a du talent et de l’énergie et qui est passionnée par ce qu’elle fait. Il a rappelé que les filières professionnelles sont des filières d’excellence et a annoncé qu’il portera, aux côtés des membres du gouvernement, la candidature de la France à l’organisation des World Skills en 2019. Il a participé à la remise des médailles aux lauréats du pôle des métiers arts créatifs et mode.

Le préfet a remis des médailles aux lauréats du pôle métiers de la construction et technologies du bâtiment qui a vu de nombreux concurrents de l’équipe de France récompensés.

Euroskills
Plus de 500 jeunes de moins de 25 ans concourent pendant trois jours pour tenter de gravir la plus haute marche du podium et devenir le meilleur dans son métier au niveau européen. Pendant la compétition, les partenaires internationaux du domaine de l'industrie, les organismes gouvernementaux et les institutions éducatives se réunissent pour encourager ces jeunes talents qualifiés et compétents en Europe.