Cérémonies et déplacements officiels

Distinction honorifique - Remise des palmes académiques à Françoise Paillous, déléguée régionale du CNRS

 
 
Remise des palmes académiques à Françoise Paillous, déléguée régionale du CNRS

Ce samedi 7 avril s’est tenu l’assemblée générale de l’Ordre des palmes académiques (AMOPA) au cours de laquelle Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a remis la décoration de Chevalier des Palmes académiques à Françoise Paillous, déléguée régionale du centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Entrée au CNRS en 1988, Françoise Paillous, ingénieur de recherche hors classe du CNRS, est déléguée régionale depuis le 1er janvier 2011. Elle a, dans le cadre de ses fonctions, contribué à ce que le CNRS devienne l’un des membres fondateurs de la Communauté d’universités et d’établissements Lille-Nord-de-France. Cette communauté porte une vision stratégique de la recherche et de l’enseignement supérieur et a vocation à renforcer la coopération entre les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche.

Françoise Paillous porte les orientations stratégiques du CNRS autour de trois grands axes : le développement d’une culture de pilotage au sein de la structure, l’accompagnement de l’activité des laboratoires et le renforcement du partenariat avec les acteurs économiques, institutionnels et industriels.

Le préfet a salué l’énergie et l’investissement de Françoise Paillous avant de lui remettre, au nom du ministre de l’Éducation nationale, les insignes de chevalier des Palmes académiques.

Pour information, l’AMOPA est une association nationale créée en 1962 qui compte plus de 32 000 membres regroupés au sein de 151 sections dont 116 en France métropolitaine. Elle contribue au rayonnement français au travers de nombreuses manifestations (plus de 700 par an), telles que la remise de décorations, l’organisation de conférences, de représentations théâtrales, de récitals poétiques ou musicaux et également par le biais de sa revue trimestrielle.

Pour accompagner l’AMOPA, a été créée l’association de la Fondation qui bénéficie de dons individuels et collectifs, de l’aide de certaines collectivités territoriales, des assemblées parlementaires, de chambres consulaires et d’entreprises. Ces dons permettent notamment d’attribuer des bourses afin d’aider les étudiants qui se préparent à des concours internationaux.