Cérémonies et déplacements officiels

Logement social - Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports signe un contrat de mixité sociale à Houplines

 
Logement social - Patrick Kanner signe un contrat de mixité sociale à Houplines

Le lundi 13 mars 2017, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a signé le contrat de mixité sociale (CMS) d’Houplines, en présence de Jean-François Legrand, maire d'Houplines, de Bernard Haesebroeck, vice-président de la Métropole européenne de Lille (MEL) en charge du logement et de l'habitat et de Valérie Létard, sénatrice du Nord, présidente du conseil d'administration de l'Établissement public foncier (EPF) Nord - Pas-de-Calais.

Par le contrat de mixité sociale passé entre l’Etat, la MEL, l’EPF Nord - Pas-de-Calais et la commune d’Houplines, les signataires s’engagent à renforcer la mixité sociale par le biais de la construction de logements sociaux. Le contrat de mixité sociale marque la volonté de la commune d’atteindre ses objectifs au titre de la loi SRU. Il est un des outils déployé par l’Etat dans le cadre de l’application de la loi SRU. Il comprend des actions sur la politique de construction, la politique foncière et l’urbanisme.

Le Ministre a rappelé que « sur les 1 800 000 demandes de logement social non satisfaites en France, il y en a près de 100 000 dans le seul département du Nord et 60 000 dans la métropole lilloise ».
 
Sur la commune d’Houplines, plus de 300 logements sociaux devront voir le jour d’ici 2025, que ce soit par voie de construction ou de transformation. Patrick Kanner a ainsi salué la volonté politique des élus et la qualité de ce CMS. D’autres sont en signature dans le Nord : 12 sont encore en négociation, 4 sont même en cours de validation.
 
La signature a été précédée par la visite du centre-ville, où plusieurs opérations de réhabilitation de logements anciens sont prévues pour en faire des logements sociaux.
 
Le ministre est attaché à une production diversifiée de logements. Sa présence s’inscrit dans l’action constante du Gouvernement en faveur de la construction de logements aux loyers accessibles dans tous les territoires et du renforcement puis de la bonne application de la loi SRU. C’est aussi par la construction équilibrée de tous types de logements sur tous les territoires qu’il sera possible d’agir sur la densité de logements sociaux dans les quartiers en politique de la ville, pour la mixité sociale.