Cérémonies et déplacements officiels

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, invitée aux 90 ans de l’ESJ

 
 
Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication, invitée aux 90 ans de l’ESJ

À l’occasion du 90e anniversaire de l’École supérieure de journalisme (ESJ), Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication s’est rendue à la mairie de Lille le vendredi 10 octobre 2014 pour la soirée anniversaire, où elle a été accueillie par Martine Aubry, maire de Lille.

Lors de son intervention, Fleur Pellerin a notamment évoqué le travail du journaliste et sa plus-value et l’évolution de la presse vers une dématérialisation numérique, facteur d’opportunité mais qui a bouleversé ce secteur. « Dans un univers toujours plus digitalisé, [...] le travail du journaliste et des rédactions, c’est un repère plus indispensable que jamais, un véritable label. C’est le fil d’Ariane dans un contexte de profusion parfois synonyme de confusion ». 

La ministre de la culture et de la communication a également salué la « longévité et l’excellence continue » de l’ESJ et lui a souhaité un très bon anniversaire ainsi qu’une bonne rentrée aux futurs journalistes, élèves des 89 et 90e promotions, leur assurant au terme de son allocution, en citant Albert Camus qu’« à la fin de votre formation, vous exercerez le plus beau métier du monde. »

Fleur Pellerin a ensuite assisté à la leçon inaugurale donnée par Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post.

De nombreuses personnalités étaient présentes comme Sandrine Rousseau, vice-présidente du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Hervé Bourges, président d’honneur de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Louis Dreyfus, président de l’École Supérieure de Journalisme de Lille et Pierre Savary, directeur de l’École Supérieure de Journalisme de Lille.

> Discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion du 90ème anniversaire de l’École supérieure de journalisme de Lille - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb