Cérémonies et déplacements officiels

Sécurité - Cérémonie de remise de la médaille de la sécurité intérieure à 12 agents de la police judiciaire

 
 
Sécurité - Cérémonie de remise de la médaille de la sécurité intérieure à 12 agents de la police judiciaire

Le jeudi 7 juin 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, en présence de Romuald Muller, directeur interrégional de la police judiciaire, ont mis à l’honneur douze agents de la police judiciaire, en leur remettant la médaille de la sécurité intérieure.

Cette médaille est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.

Michel Lalande a donc tenu à décorer au nom de Gérald Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, ces agents qui exercent leurs fonctions au sein de la brigade de recherche et d’intervention (BRI). Le 9 août 2017, la direction interrégionale de la police judiciaire, a été saisie pour intercepter le suspect principal de l’attentat contre des militaires à Levallois-Perret. L’homme avait blessé six militaires de l’opération sentinelle et pris la fuite. Arrêté en milieu d’après-midi sur l’autoroute A16, en direction de Calais, il avait blessé à la cuisse un homme de la brigade lors de l’interpellation.

Dans son discours, le préfet a tout d’abord salué le courage dont ils ont fait preuve dans cette « prise de risque individuel et collectif considérable », et a souhaité rendre hommage à la « communauté professionnelle de la Police, aux services rendus et, en contrepartie, aux efforts que nous leur devons ». Il a également qualifié l’interpellation de « geste hors du commun, au profit de la nation et de l’État », rappelant le succès de l’opération. Enfin, Michel Lalande a eu une pensée émue pour l’agent blessé durant l’intervention qui s’est vu attribuer la médaille de la sécurité intérieure, échelon or, et, de manière générale à toutes les familles de ces hommes et de ces femmes, qui « doivent vivre une inquiétude particulièrement forte lors de ces opérations ». Il a également tenu à rendre hommage aux personnes qui participent à la réussite des interventions et qui ne sont pas en poste sur le terrain.

Romuald Muller, DIPJ, a tenu à remercier ses agents et à leur témoigner la fierté quotidienne qu’il éprouve à les soutenir.