Cérémonies et déplacements officiels

10 ans de l’ANRU : déplacement du Premier ministre à Valenciennes

 
 
10 ans de l’ANRU : déplacement du Premier ministre à Valenciennes

Le préfet du Nord, Jean-François Cordet, a accueilli le Premier ministre, Manuel Valls ainsi que Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports et Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville.

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’est rendu jeudi 9 octobre à Valenciennes. Après s’être déplacé dans le quartier Carpeaux, à Anzin, rénové dans le cadre du plan de rénovation urbaine initié par Jean-Louis Borloo alors ministre délégué à la ville et à la rénovation urbaine, le Premier ministre s’est rendu à Valenciennes dans le quartier Dutemple où il a confirmé, lors d’un discours, le déblocage d’une enveloppe de 5 milliards d’euros pour le deuxième plan national de renouvellement urbain (PNRU2).

Dix ans après la création de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et la réalisation de la rénovation de 200 quartiers dans le PNRU 1, ce financement va permettre à nouveau à 200 quartiers de bénéficier d’une rénovation urbaine.

Retrouvez l’intégralité du discours à Valenciennes pour la rénovation urbaine et les 10 ans de l’ANRU.

Pour en savoir plus :

Le quartier Carpeaux à Anzin

La convention de rénovation urbaine du quartier Carpeaux (2000 habitants) à Anzin a été signé en février2008. Le projet est structuré autour d’orientations qui visent à ’amélioration de l’habitat et à l’aménagement du quartier pour un investissement total de 64,4 millions d’euros dont 17,5millions d’euros de subventions ANRU et 600 000 euros de l’État au titre de la dotation de développement urbain.

Les travaux qui ont été réalisés,ont permis la démolition et la reconstruction de 173 logements sociaux, la construction de 5 résidences sociales réparties sur la commune et les communes avoisinantes, la construction de 43 logements en accession sociale, 57 logements collectifs et 74 logements individuels réhabilités, la construction d’une maison de quartier et la réhabilitation d’un groupe scolaire, avec l’aménagement des espaces publics.

Le quartier Dutemple à Valenciennes

La convention de rénovation urbaine du quartier Dutemple à Valenciennes a été signé en juin 2006. La rénovation urbaine a conduit à transformer le quartier avec la démolition de 164 logements, la reconstruction de 241 logements, la résidentialisation et la réhabilitation de 212 logements, la construction de 64 logements en diversification (locatif en prêt locatif social (PLS), accession sociale et accession libre), le réaménagement des espaces publics, la réhabilitation d’une salle des sports et du centre social.

Le montant total des investissements s’élève à 122,6 millions d’euros dont 37 millions d’euros de subventions ANRU.

Retour en images