Fêtes de fin d’année : des dispositifs de prévention et de sécurisation renforcés

 
 

La période des fêtes de fin d’année appelle de la part des services de l’Etat la plus grande vigilance. Ces derniers sont mobilisés pour protéger la population afin que chacun puisse pleinement en profiter.

Dominique Bur, préfet du Nord, a demandé aux services de police et à la gendarmerie la plus grande vigilance et si nécessaire fermeté pour prévenir tous les actes de violence et délits pendant la période des fêtes. Les opérations anti hold-up, tranquillité vacances et de contrôle routier sont notamment reconduites. Il a également pris des mesures de police administrative afin de prévenir les risques de troubles et de débordements portant atteinte à la sécurité et à la tranquillité des habitants.
 
Un dispositif de sécurité renforcé pendant la période des fêtes
 
Le préfet réaffirme toute sa détermination à lutter contre les vols commis à l’encontre des commerçants et des particuliers.
 
La lutte contre les vols à main armée constitue une priorité pendant la période des fêtes de fin d’année. Une attention toute particulière est portée à la sécurité des commerces et notamment ceux de proximité. Dans ce contexte, une réunion avec les représentants des professions les plus sensibles, la chambre de commerce et le parquet, a été organisée en préfecture le 16 décembre. L’évolution inquiétante du nombre de vols à main armée observée au cours des derniers mois a été stoppée : sur les deux mois d’octobre et de novembre 2013, les vols à main armée baissent de 63 % par rapport à 2012.
 
L’opération tranquillité vacances étendue désormais tout au long de l’année prend une importance particulière en cette période de fin d’année : elle permet de signaler son absence au commissariat ou à la brigade de gendarmerie la plus proche, qui organise ensuite des patrouilles de surveillance. La période des fêtes étant par ailleurs propice au développement du phénomène des « vols par ruse », les forces de l’ordre sont également mobilisées pour lutter contre ce risque auquel sont plus particulièrement confrontées les personnes âgées. S’agissant des cambriolages, la courbe s’inverse également : au cours des deux derniers mois, ils reculent de 11 %.
 
En période de départs en vacances et de fêtes, le préfet rappelle que la vigilance sur les routes reste fondamentale : des contrôles routiers renforcés seront programmés notamment à l’occasion des nuits du 24 décembre et du jour de l’an.
 
Des mesures de police administrative prises à l’occasion de Noël et du nouvel an
 
Le préfet a arrêté une série de mesures préventives concernant la vente des feux d'artifice, la vente à emporter et la consommation sur la voie publique d'alcool, et la distribution, le transport, la vente et l'achat de carburants à emporter.
 
Consommation : les conseils et des contrôles pour des fêtes réussies
 
La qualité et la sécurité des produits et des prestations fournies aux consommateurs constituent  également un point de vigilance des services de l’Etat. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose des informations pratiques pour offrir des cadeaux, recevoir, sortir ou partir en voyage lors des fêtes de fin d’année. 
Les services de la direction départementale de la protection des populations renforcent leurs contrôles notamment dans le domaine de la restauration et de la distribution de produits industriels.

> 20/12/2013 - Fêtes de fin d'année : des dispositifs de prévention et de sécurisation renforcés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,36 Mb