Actualités

Territoire - Le premier contrat de station thermale de la région signé à Saint-Amand-les-Eaux

 
 
Territoire - Le premier contrat de station thermale de la région signé à Saint-Amand-les-Eaux

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a cosigné le 10 juillet 2018 le premier contrat de station thermale des Hauts-de-France avec Xavier Bertrand, président du conseil régional, Laurent Degallaix, président du Pôle métropolitain Hainaut-Cambrésis, Alain Bocquet, maire de la ville de Saint-Amand-les-Eaux et président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), et Eléonore Guérard, présidente de la Chaîne thermale du soleil.

Saint-Amand-les-Eaux accueille 800 curistes par jour, soit plus de 10 000 curistes l’an dernier. La Chaîne thermale du soleil a investi 8 millions d’euros dans des travaux d’aménagement de la station amandinoise : nouvelle entrée, nouveaux locaux pour les médecins, nouveau parking aérien. D’autres travaux sont prévus tels que la création d’un hôtel ou encore l’aménagement de nouveaux soins de rhumatologie.

Les accompagnants des curistes représentent un enjeu touristique important pour l’arrondissement de Valenciennes.

" Ce contrat est un levier pour le développement économique. J’y vois la création de nouvelles filières touristiques, une redynamisation de territoires ruraux et péri-urbains. Mais c’est aussi bon pour l’emploi avec un taux de chômage de plus de 15 % mais à la condition que nous mettions en perspective offre et demandes par l’apprentissage. C’est le tout le sens de l'action de l'Etat et du conseil régional " a souligné Michel Lalande à cette occasion.

©Mairie de Saint-Amand-Les-Eaux

©Mairie de Saint-Amand-Les-Eaux