Actualités

Semaine de l’industrie : le préfet de région félicite les lauréats des trophées de l’industrie

 
Semaine de l’industrie : le préfet de région félicite les lauréats des trophées de l’industrie

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a participé le jeudi 2 avril à la cérémonie de remise des trophées de l’industrie, manifestation qui s’inscrit dans le cadre la Semaine de l’industrie, qui s’est déroulée du 30 mars au 5 avril.

Organisée par la société industrielle du Nord de France et le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) du Nord – Pas-de-Calais, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Grand Lille à la cité des Echanges, les trophées de l’industrie ont récompensé une vingtaine d’entreprises industrielles, engagées dans des aventures industrielles diverses, et qui grâce à des innovations réussies, ont su créer de l’activité économique et de l’emploi.

Le préfet a souligné que « ces entreprises illustrent parfaitement la vitalité de notre tissu industriel régional. En effet, elles couvrent la quasi-totalité des secteurs industriels de notre région, depuis les plus emblématiques de l’histoire industrielle du Nord – Pas-de-Calais (textile, métallurgie, automobile…), jusqu’aux plus récents (industrie numérique, pharmaceutique…) mais tout autant structurant dans l’économie régionale. »

La région Nord – Pas-de-Calals et ses entreprises ont des atouts à faire valoir au niveau international, et l’innovation est un outil formidable qui renouvelle l’activité de des entreprises et les métiers de leurs salariés.

« Le dynamisme des entreprises est trop souvent méconnu, et les métiers de l’industrie souffrent d’une image moins attrayante que d’autres secteurs auprès des jeunes actifs ». Jean-François Cordet souhaite, que l’exemple des entreprises récompensées aujourd’hui, suscite des vocations, et encourage chez d’autres l’envie de créer, d’innover, de produire dans la région.

Le préfet rappelle son engagement personnel en faveur du développement des entreprises et le soutien de l’Etat pour accompagner les entrepreneurs dans leurs projets, qu’il s’agisse de financer des investissements, de conquérir de nouveaux marchés, de former les salariés ou d’en recruter de nouveaux.

Les Trophées de l’industrie sont l’un des 115 événements labellisés organisés en région Nord – Pas-de-Calais dans le cadre de la Semaine de l’industrie. A travers ces événements, l’industrie régionale s’ouvre largement au public avec pour objectif de faire tomber certains clichés tenaces et de promouvoir son rôle déterminant dans la construction de l’avenir économique et social de la région.

Le préfet remercie tous les acteurs de la filière industrielle en région qui se sont mobilisés à l’occasion de la Semaine de l’industrie.

Pour retrouver la liste des lauréats, cliquez ici