Actualités

Semaine de l'industrie 2018 : lancement des labellisations

 
 
Semaine de l'industrie 2018 : lancement des labellisations

Événement national et annuel, la semaine de l’industrie est l’occasion pour les entreprises industrielles de la région Hauts-de-France de présenter au grand public leurs activités et les métiers liés à l’industrie. La labellisation des événements est lancée concernant la 8e édition qui se déroulera du 26 mars au 1er avril 2018. Avec 200 événements et 15 000 participants estimés, l’édition 2017 en Hauts-de-France a connu – par rapport à 2016 – une hausse en matière de fréquentation, notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, malgré une baisse en nombre d’événements.

Faites labelliser votre projet dès maintenant
Les organismes, entreprises, organisations professionnelles, associations, établissements de formation... qui souhaitent participer peuvent labelliser leurs événements dès maintenant, et jusqu’au 12 mars 2018, sur le site dédié www.semaine-industrie.gouv.fr
Quatre critères de labellisation sont requis. Les projets proposés doivent :
• être organisés en France entre mi-mars et mi-avril 2018 ;
• être liés au secteur de l’industrie ;
• être ouverts au grand public (notamment les jeunes et les demandeurs d’emploi) ;
• proposer un accès gratuit.

Un focus sur l’industrie connectée et un concours « inventez un objet connecté »
En 2018, la semaine de l’industrie est centrée sur l’industrie connectée, thématique répondant aux priorités gouvernementales, en lien avec le numérique. Un concours est organisé sur le thème « inventez un objet connecté » destiné à promouvoir l’industrie auprès des jeunes. Il est ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5 toutes filières confondues (générales, technologiques, professionnelles…).

Pour (re)découvrir l’industrie et ses métiers
La semaine de l’industrie contribue à changer le regard sur l’industrie et ses métiers. Elle rassemble l’ensemble des acteurs concernés pour la promouvoir et renforcer son attractivité.
Toutes les filières sont concernées, en particulier la métallurgie, l’agroalimentaire, la mécanique, l’automobile et, bien sûr, l’industrie numérique.

La semaine de l’industrie est présente sur internet www.semaine-industrie.gouv.fr, sur Facebook facebook.com/semaine.industrie et sur Twitter #SemaineIndustrie.