Actualités

Sécurité routière - Sensibilisation à la pratique des deux-roues

 
 
Sécurité routière - Sensibilisation à la pratique des deux-roues

Les services de l’État - coordination sécurité routière au sein de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord, CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière, notamment - ont participé aux nombreuses manifestations de sensibilisation organisées début juin 2018 dans le département à destination des cyclistes et des cyclomotoristes.

Samedi 2 juin 2018, la ville de Fourmies organisait la Fête du vélo sur la place Verte, de nombreuses animations étaient proposées autour de cette pratique. Dans ce cadre festif, la piste d’éducation routière de la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière 59/62 était déployée et animée par un policier ainsi qu’un intervenant départemental de sécurité routière (IDSR). Elle a permis à de nombreux jeunes cyclistes de prendre confiance sur un parcours sécurisé et de recevoir quelques conseils pour rouler en toute sécurité.

A Dunkerque et ses environs avait lieu l’opération « Au boulot à vélo » les 7 et 8 juin. Cette action organisée par le chargé de mission Vélo de la DDTM 59, consiste en un déplacement collectif domicile-travail qui s’adresse aux personnels des entreprises de Dunkerque-centre et de la Citadelle. Les cyclistes inscrits se regroupent pour aller ensemble au travail à vélo sur des itinéraires préalablement définis. Rouler en groupe permet aux plus hésitants de s'affranchir et de réaliser que circuler en ville est possible. Plus de 90 cyclistes y ont participé cette année.

Mardi 5 juin, Eric Fisse, directeur de la DDTM du Nord, a remis un gilet airbag à 2 motards qui avaient participé à l'action "Reprise du guidon", du 14 avril dernier, organisée par la coordination sécurité routière du Nord.

Depuis le début d'année, les chiffres de la mortalité sur les routes de notre département sont mauvais. Pour le seul mois de mai, on observe le doublement du nombre de personnes tuées par rapport au mois de mai 2017. Ce constat est malheureusement identique pour les motards puisque 4 d'entre eux ont perdu la vie en mai 2018, contre 2 décès en mai 2017.

C'est la raison pour laquelle la coordination sécurité routière insiste sur la nécessité absolue d’utiliser des équipements de sécurité adaptés lorsque l'on pratique le deux-roues motorisé. Elle recommande fortement le port du gilet airbag, quand on sait que 7 motards sur 10 tomberont au moins une fois dans leur vie et que 31 % des accidentés de la route sont des motards bien qu’ils ne représentent que 2 % du trafic. Le gilet airbag sauve des vies, il protège les organes vitaux de l’ensemble tronc/colonne/abdomen. De plus, il est important de rappeler à tous qu’en cas de choc, les motards les moins gravement blessés sont ceux qui portaient du matériel adapté.

Toujours pour sensibiliser aux dangers de la conduite d’un deux-roues motorisé et rappeler l’importance du respect de la règle, les CRS Compagnies républicaines de sécurité ont accueilli, pendant toute la semaine, des jeunes des villes de Raismes, Beuvrage et Anzin sur leur piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention. Cette sensibilisation à une conduite responsable du deux-roues se déroulait en deux parties : une partie théorique et une partie pratique, au cours de laquelle les participants étaient initiés à la conduite d’un deux-roues grâce à une moto équipée de double commande puis en solo.

Parallèlement à ces actions, la coordination continue à intervenir régulièrement dans les établissements scolaires. Ce mardi 5 juin, deux inspecteurs du permis de conduire et à la sécurité routière (IPCSR) ont d’ailleurs sensibilisé une centaine de collégiens à Comines aux différents risques routiers.