Actualités

Sécurité routière - Cyclistes, brillez…

 
 
Sécurité routière - Cyclistes, brillez…

Sans carrosserie, le cycliste est, comme le piéton, un usager vulnérable de la route. Il partage néanmoins la plupart du temps, une même voirie avec plus dur, plus lourd et plus rapide que lui. Il n'a donc pas droit à la collision, tout accrochage avec un véhicule motorisé pourrait lui être fatal.

Pour ces raisons, il est primordial pour un cycliste d' «être vu». Comme chaque année à cette période, la nuit tombe tôt et la luminosité baisse à l’heure de la sortie des classes et des trajets de fin de journée professionnelle, les piétons et cyclistes sont moins visibles.

Aussi, dans la continuité de l’opération nationale «bien vu ensemble», La coordination sécurité routière s’est associée à l'ADAV (association droit au vélo) pour mener une action à destination des cyclistes du département du Nord afin de les sensibiliser à l’importance d’être vus des autres usagers de la route.

Dans de nombreuses villes du département, des stands seront proposés par l'ADAV en gare ou sur des lieux de passage des cyclistes pour leur prodiguer des conseils afin d’être bien visibles à vélo, mais aussi, en leur distribuant des accessoires d’éclairage.

A noter, l’ADAV propose sur ces stands, le marquage de votre vélo pour lutter contre le vol. (plus d’information sur le site de l’association)

Des actions ont déjà été menées à Ronchin, Lille et Valenciennes, la prochaine se déroulera le 30 novembre : à Bailleul, de 17h à 19h sur le parvis de la gare SNCFSociété nationale des chemins de fer français (avec marquage).