Actualités

Sécurité estivale - Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’assure de la qualité de l’accueil dans les centres de loisirs

 
 
 Patrick Kanner s’assure de la qualité de l’accueil dans les centres de loisirs

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a participé à des opérations de contrôle dans des établissements accueillant des mineurs le vendredi 22 juillet 2016. Il a été accueilli par Olivier Ginez, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, André Bouvet, directeur régional de la jeunesse, de la cohésion sociale et des sports, Jean-Philippe Guilloton, directeur départemental adjoint de la cohésion sociale en présence des élus locaux.

Les mois d’été représentent une période de forte activité pour les centres d’accueil collectif de mineurs et les établissements d’activités physiques et sportives. Par sa présence, le ministre souhaite « montrer le sérieux de ces contrôles et dire aux parents "faites confiance aux centres de loisirs" ». En effet, ce secteur d’activité fait l’objet d’une « très grande surveillance » de la part des services de l’État. Chaque année, en France, 750 agents sont mobilisés dans ce cadre. Ce déplacement visait à donc rassurer les jeunes usagers de ces établissements mais également leurs parents qui hésitent parfois à les envoyer.

Dans la matinée, le ministre s’est rendu à La Neuville dans un établissement d’activités physiques et sportives, Chloro-fil, qui accueillait le centre de loisirs de la ville de Loos. Le contrôle était mené conjointement par la direction départementale de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale).

Patrick Kanner s’est ensuite rendu dans le centre de loisirs sans hébergement de Wattignies qui accueille une quarantaine de jeunes enfants. Les agents de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale ont inspecté les locaux, examiné les fichiers du personnel, vérifié le respect des réglementations et se sont assurés de la qualité pédagogique des activités.

Ces contrôles ont permis de constater que les deux établissements respectent bien leurs obligations réglementaires et que la protection des jeunes est assurée.

       
Patrick Kanner s’assure de la qualité de l’accueil dans les centres de loisirs

Pour en savoir plus :

Sécurité estivale dans les centres de vacances, de loisirs et d'hébergement de mineurs : renforcement des contrôles

Le sous-préfet de l'arrondissement de Valenciennes visite le centre de loisirs de Douchy-les-Mines

Le sous-préfet de l'arrondissement de Cambrai supervise un contrôle au centre de pilotage du Cateau-Cambresis