Actualités

Sécurité estivale : Le préfet appelle au respect des mesures de sécurité au bord de l'eau

 
 
Sécurité estivale : Le préfet appelle au respect des mesures de sécurité au bord de l'eau

La saison estivale est particulièrement propice aux baignades et aux activités nautiques qui s’accompagnent souvent d’une certaine baisse de vigilance à l’égard des risques encourus.

En cette période de fortes chaleurs, le préfet du Nord rappelle à la population les mesures de prévention des noyades, les conseils en matière de baignade et l’interdiction stricte de se baigner dans tous les canaux. Chacun est acteur de sa sécurité et doit respecter les mesures de sécurité au bord de l’eau.
 
Chez les moins de 15 ans, les noyades accidentelles constituent la première cause de mortalité devant les suffocations, les accidents par le feu puis les chutes. Les enfants de moins de 6 ans représentent, quant à eux, 15 % des décès par noyade accidentelle.
 
Santé Publique France (ex-Institut de veille sanitaire), dans le cadre de son l’enquête triennale, a recensé au niveau national, du 1er juin au 30 septembre 2015, 1 266 cas de noyades accidentelles dont 34 % se sont révélés mortels. Plus de la moitié ont eu lieu en mer, 24 % en piscine et 23 % en cours d'eau et plans d'eau.
 
Dans le Nord, les sapeurs pompiers ont pris en charge 34 noyades au cours de l’été 2016 (57 en 2015) dont 26 piscines et eaux intérieures.
 
Cet été, les services de l’État se mobilisent pour la prévention et la protection contre les risques de noyade.
 
Retrouvez plus d'informations dans le communiqué de presse :
- Conseils de prévention contre les noyades
- Risques en piscine
- Baignades dans les canaux
- Connaître la qualité des eaux de baignade