Actualités

Sécurité – Quatre nouvelles signatures de protocole de participation citoyenne dans le cambrésis

 
Sécurité – Quatre nouvelles signatures de protocole de participation citoyenne dans le cambrésis

Thierry Hégay, sous-préfet de Cambrai, a signé quatre nouveaux protocoles de participation citoyenne dans le Cambrésis.

Ces conventions de participation citoyenne qui définissent les modalités pratiques et les procédures d’évaluation du dispositif ont été conclues par le sous-préfet, des représentants de la gendarmerie et les maires de communes de Le Cateau-Cambrésis, Haynecourt, Montrecourt et Neuvilly.

Ce sont désormais 39 communes situées dans le ressort de la compagnie de gendarmerie de Cambrai, qui se sont engagées dans cette démarche.

La participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants de la commune en les associant à la protection de leur propre environnement par la surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, le ramassage du courrier, le signalement aux forces de l’ordre des comportements suspects… Ce dispositif est strictement encadré par la gendarmerie qui veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas à l’acquisition de prérogatives qui relèvent des seules forces de l’ordre. Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, réunion de sensibilisation, vidéoprotection…).