Actualités

Sécurité - Les 1ères Assises de la sécurité des territoires à Lille

 
 
Sécurité - Les 1ères Assises de la sécurité des territoires à Lille

Philippe Malizard, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé ce mardi 26 juin, aux Assises de la sécurité des territoires organisées par le forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), en présence de Marc Bodiot, adjoint au maire, délégué à la sécurité de la ville de Lille et de Roger Vicot, président du FFSU, maire de la ville de Lomme.

Créé en 1992 à l'initiative de Gilbert Bonnemaison, le FFSU est une association réunissant une centaine de collectivités territoriales, représentatives des diversités politiques, géographique et urbaines en France. Son réseau a pour objectif de renforcer les politiques locales de sécurité urbaine respectant un équilibre entre prévention, sanction et cohésion sociale, et de promouvoir le rôle des collectivités territoriales dans l'élaboration des politiques au niveau national et européen.
 
Les assises de la sécurité des territoires, qui se sont déroulées à Lille, les 25 et 26 juin, sont conçues comme une démarche de réflexion servant à élaborer des pistes d'actions concrètes. Elles s'inscrivent dans la continuité de l'ensemble des positions et des propositions du FFSU "quel futur pour les politiques de sécurités locales ?", communiquées au gouvernement en 2017. Elles permettent aux acteurs de terrain, représentants institutionnels, opérateurs privés, citoyens et monde associatif de faire entendre leurs points de vue et leurs positions et de faire connaître leurs pratiques. Au travers de ces réunions, ateliers et événements, territorialisés et thématiques, elles cherchent à faire émerger des consensus sur l'évolution des pratiques et d'améliorer les dispositifs mis en oeuvre, les organisations de travail, la coordination des acteurs, la formation.
 
Lille a inauguré la première session de ces assises, qui ont vocation à se dérouler dans d'autres départements jusqu'au début de l'année 2019, afin :
- de créer ou de soutenir les dynamiques locales existantes ;
- d'être force de proposition dans la rénovation et l'évolution des dispositions législatives et réglementaires en matière de prévention de la délinquance.

A ce titre, les thématiques et champs d'action déterminés sont nombreux : gouvernance, espace public, coproduction avec les citoyens, violences faites aux femmes, discriminations, seniors, drogues-addictions, mineurs non accompagnés, PSQ, polices municipales, vie nocturne, innovations technologiques, médiation, radicalisation, justice des mineurs, sécurité civile,...
Lors de son intervention, Philippe Malizard a tenu à saluer la démarche du FFSU à vouloir améliorer le corpus législatif.
 
Retrouvez ci-dessous :

> Le programme des assises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> La plaquette de présentation du FFSU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,05 Mb