Actualités

Sécurité – Inauguration du poste de police commun aux polices nationale et municipale à Comines

 
 
Sécurité – Inauguration du poste de police commun aux polices nationale et municipale à Comines

Le mercredi 6 juin 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé, en présence de  Brigitte Liso, député de la 4e circonscription du Nord, de Luc-Didier Mazoyer, directeur départemental de la sécurité publique du Nord, de David Preud’Homme, chef de la division de police de Tourcoing et d'Alain Detournay, maire de Comines, à l’inauguration du poste de police commun aux polices nationale et municipale à Comines.

En effet, depuis 2018, une mutualisation des locaux avec la police municipale de Comines a été réalisée. L’accueil est effectué par la police municipale avec un accueil distinct à la police nationale et les effectifs, 12 au total soit 6 fonctionnaires de police nationale et 6 agents de la police municipale, y travaillent en collaboration quotidienne.

La proximité des agents permet une répartition des tâches et une collaboration concrète dans l’exercice de missions communes. A titre d’exemple, la gestion des caméras de vidéosurveillance de la ville est faite par la police municipale qui communique régulièrement avec la police nationale.

Dans une logique de proximité avec la population locale et de coopération accrue entre les forces de l’ordre dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, la mutualisation permet une meilleure réponse aux demandes du public qui représente, dans ce secteur, une population d’environ 23 000 habitants, 550 dossiers, 450 mains courantes et 650 plaintes qui sont traités chaque année par la police nationale.

Ces nouveaux locaux ont permis non seulement d’optimiser les coûts mais aussi de permettre une meilleure présence sur le terrain des fonctionnaires et une coordination entre les polices par exemple lors de la période de congés d’été au travers l’opération « Tranquillité vacances » ou encore lors de l’incontournable fêtes de la Louche qui se déroule du 13 au 15 octobre.

Enfin, dans cette zone frontalière avec la Belgique, cette dynamique pourra accentuer celle d’ores et déjà mise en place avec la police belge dans le cadre des patrouilles mixtes organisées 2 fois par mois.

Michel Lalande s’est félicité de cette initiative qui est « un bel exemple de coopération entre l’État et une collectivité territoriale mais un bel exemple de coopération entre les polices qui permet d’assurer, dans le respect des prérogatives de chacun, les missions de sécurité de bien et des personnes » et qui permettra à ce que les cominois disposent de moyens adaptés pour leur sécurité au quotidien.

Pour information, le bureau de police a un fonctionnement hebdomadaire du lundi au vendredi avec les horaires d’ouverture suivants : du lundi au jeudi de 09h00 à 13h00 et 14h00 à 18h00. Le vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h25. Il est fermé les week-ends et jours fériés.