Actualités

Santé - Déplacement d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé dans le Nord

 
 
Santé - Déplacement d'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé dans le Nord

Dans le cadre de la concertation nationale sur le « Grand âge et l’Autonomie », Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé s’est rendue dans le Nord, lundi 17 décembre 2018.

La ministre a visité, aux côtés de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Albert du Bosquiel de Bondues. Elle a pu échanger avec les résidents et participer à une table ronde avec des professionnels, des usagers et représentants des familles de résident. La qualité de vie au travail des professionnels, le statut des aidants et l’innovation ont ainsi été abordés.

Agnès Buzyn a ensuite introduit les travaux Forum régional organisé dans le cadre de la concertation « Grand âge et autonomie » au Grand Palais de Lille, en présence de Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale et pilote de la concertation. Le forum mobilise les institutionnels, les opérateurs et associations de bénéficiaires et aidants.

L’objectif de la concertation « Grand âge et autonomie » est de permettre à tous les Français de formuler des propositions concrètes en répondant à la question « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Elle rassemble l’ensemble des parties prenantes aux niveaux national et régional, et remettra début 2019 un rapport opérationnel pour nourrir un futur projet de loi sur la dépendance.

« Face à un véritable défi démographique, – en 2060, le nombre de personnes en perte d’autonomie atteindra 2,45 millions, contre 1,6 million en 2030 –, notre ambition est de transformer en profondeur la manière dont est reconnu et pris en charge le risque de perte d’autonomie lié au vieillissement » a expliqué Dominique Libault, pilote de la concertation, en ouverture du séminaire.

 
 

A lire également :