Retour sur les actions menées dans le Nord pour le 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Mis à jour le 07/12/2023
25 novembre 2023 : Journée internationale pour l'éliminatn de la violence à l'égard des femmes, une main dit stop.

Dans le cadre du 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, les membres du corps préfectoral sont allés à la rencontre de celles et ceux qui agissent au quotidien.

  • Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l’égalité des chances, a échangé avec les équipes du centre hospitalier du Cateau-Cambrésis, où un parcours de prise en charge des victimes de violences conjugales a été mis en place, aux côtés d’Aline Queverue, directrice de la délégation départementale du Nord de l’agence régionale de santé (ARS). Le parcours mis en place repose sur quatre piliers :
    • Formation et sensibilisation des professionnels de santé et des personnels ;
    • Juridique : prise en charge des plaintes directement à l’hôpital par la gendarmerie et partenariat avec l'unité médico-judiciaire (UMJ) de Saint-Quentin ;
    • Accompagnement psychologique, des addictions et des risques suicidaires ;
    • Bilan social systématique en interne et lien avec les associations spécialisées du territoire.

L’ensemble des professionnels de l’hôpital est impliqué dans cette démarche : médecins, sages-femmes, assistants sociaux, agents d’accueil… Cette prise en charge des victimes exemplaire fonctionne grâce à l'excellente collaboration entre l'ensemble des acteurs et services (médecins, assistantes sociales, gendarmerie et justice). 300 agents de l’hôpital ont été formés en 2022 et 100 femmes en 2023 ont été prises en charge : tout milieu social, tout âge y compris des personnes âgées.

  • Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, a participé aux portes ouvertes de l'accueil de jour Simone de Douai. Cet établissement propose un accompagnement aux femmes victimes de violences dans le Douaisis en offrant, outre une écoute et une orientation vers les dispositifs les plus adaptés à leur situation, une réponse aux besoins primaires avec un espace boissons et collations, un espace douche ainsi qu’une salle dédiée au repos et au sommeil.
  • Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, s'est rendu au forum "Prévenir les violences intra-familiales" qui se tenait au Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis, pour échanger avec les professionnels. L'établissement propose un parcours de prise en charge des victimes avec la possibilité de déposer plainte. Il offre également des solutions d'hébergement et met en place un service d'écoute, d'information et de soutien.
  • François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque, a réuni, aux côtés d'Anne-Sophie Boisseaux, conseillère départementale déléguée à la lutte contre les violences intrafamiliales, les professionnels de la prise en charge des victimes, dont une nouvelle intervenante sociale en commissariat et gendarmerie. Ces intervenants sociaux ont pour mission de prendre en charge les victimes directement au sein des commissariats ou des gendarmeries. Ils viennent en complément des forces de l’ordre et évaluent les besoins sociaux des victimes.
  • Fabienne Decottignies, sous-préfète de Lille, secrétaire générale de la préfecture du Nord, est allée saluer les agents des services de l’État qui ont participé à la 5e édition des courses nocturnes contre les violences faites aux femmes organisées par Lille Métropole Athlétisme (LMA) à Lille. Cette année, la course a réuni plus de 6000 coureurs et marcheurs.
©

Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, avec les équipes hospitalières du Cateau-Cambrésis, pour la mise en place d'un parcours de prise en charge des victimes de violences conjugales.

©

Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, lors des portes ouvertes du centre d'accueil de jour Simone de Douai pour accompagner les femmes victimes de violences.

©

Fayçal Douhane, sous-préfet de Cambrai, lors du forum "Prévenir les violences intra-familiales" au centre hospitalier du Cateau-Cambrésis.

©

François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Dunkerque, avec les intervenantes sociales en commissariat et gendarmerie : des professionnelles formées pour prendre en charge les victimes.

©

Fabienne Decottignies, sous-préfète, secrétaire générale de la préfecture du Nord, salue les agents de services de l'État présents lors de la 5ème édition des courses nocturnes contre les violences faites aux femmes, à Lille.

 

Retrouvez également le dossier de presse et les documents utiles liés à cette journée en cliquant ici.