Actualités

Rénovation du patrimoine : le préfet inaugure la villa Cavrois à Croix

 
Rénovation du patrimoine : le préfet inaugure la villa Cavrois à Croix

Jean-François Cordet, préfet du Nord, accompagné de Philippe Bélaval, président du centre des monuments nationaux (CMN), a inauguré la villa Cavrois à Croix, ouverte au public après 15 années d’études et de travaux.

Conçue par Robert Mallet-Stevens et achevée en 1932, la villa Cavrois est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderniste des années 30. Acquise par l’État en 2001 après de nombreuses dégradations, malgré son classement en tant que monument historique, elle a été restaurée pour un budget de 23 millions d’euros, illustration de l’ambition très forte de l’Etat au service de la culture dans les territoires.

Sur les 12 années qu’à duré le chantier, 3 ans furent exclusivement consacrés à l’intérieur de la villa durant lesquels plus de 230 ouvriers ont été mobilisés.

Gilles Barsacq, secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement de Lille, a salué « le travail remarquable de toutes les équipes qui ont restauré, reconstitué, recomposé ce magnifique ensemble patrimonial, en particulier le centre des monuments historiques (CMH) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) ».

Il a également rappelé que c’est « grâce à la mobilisation des membres de l’association de sauvegarde de la villa Cavrois, des personnalités du monde de l’architecture et de l’intérêt porté par les services de la DRAC » que ce sauvetage a été rendu possible.

A partir de 2016, la villa Cavrois deviendra un lieu vivant et dynamique, de rencontres et d’échanges en matière d’architecture et de design : expositions, rencontres, projections et interventions d’artistes rythmeront sa programmation.

En savoir plus sur le site du ministère de la culture et de la communication

Informations pratiques sur le site du CMN