Actualités

Rencontre police/population - 10es journées "Ensemble pour un avenir citoyen"

 
 
Police - 10es journées "Ensemble pour un avenir citoyen"

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, représenté par Sophie Elizéon, préfète déléguée à l’égalité des chances a participé, le 29 octobre, à la cérémonie de clôture de la 10e édition des journées "Ensemble pour un avenir citoyen" qui s’est déroulée du 26 au 29 octobre dans 8 structures de formation de la police nationale dont l’école nationale de police (ENP) de Roubaix-Hem.

Chaque année, environ 150 jeunes judokas âgés de 16 à 30 ans, encadrés par des enseignants de judo brevetés d’Etat, des formateurs de la police nationale et des sportifs de haut niveau sont hébergés au sein des écoles nationales de police durant quatre jours.
 
Ils étaient une vingtaine, originaires de quartiers prioritaires de la politique de la ville, reçus à l’école de Roubaix-Hem principalement issus des opérations "100 ceintures noires" de la Fédération Française de Judo, Jujitsu et Disciplines Associées (FFJDA).
 
Ils ont pu découvrir les formations et les métiers de la police nationale et participé à différentes animations spécifiques aux techniques d’intervention de police, à des démonstrations de judo ainsi qu’à des échanges autour des valeurs du code moral du judoka et de celles de la déontologie policière. Les judokas ont également bénéficié d’une formation aux premiers secours. Lucie Louette, championne d’Europe de judo en 2013 est venue à leur rencontre le mercredi 28 octobre.

A l'issue de ces journées qui ont aussi permis de poser un cadre et des règles pour certains jeunes qui y étaient confronté-es pour la première fois, Sophie Elizéon leur a remis des diplômes et des récompenses. La préfète déléguée à l’égalité des chances a souligné le moment privilégié que constituent ces journées de découverte et d’échanges pour apprendre aux jeunes et aux policiers à mieux se connaître, à partager des activités physiques, à mener des réflexions autours des valeurs morales et citoyennes communes au judo et à la police : respect des autres et de la hiérarchie, courage d'agir avec justesse et impartialité et honneur, seul garant de la loyauté et de la probité. C’était également l’occasion de découvrir les emplois de la police nationale et susciter des vocations auprès de celles et ceux qui ont envie de servir.
 

     

(c) Police nationale