Actualités

Cérémonie - Remise des insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à Didier Droart, maire de Tourcoing

 
 
Cérémonie - Remise des insignes de chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à Didier Droart, maire de Tourcoing

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord s’est rendu à Tourcoing, le jeudi 15 mars 2018, pour assister à la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Didier Droart, maire de Tourcoing par Nicolas Sarkozy et en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Issu d'une famille de tradition ouvrière, Didier Droart né le 9 janvier 1948 à Tourcoing, commence à travailler à l'âge de quatorze ans en tant qu'apprenti pâtissier dans une société familiale, la Maison Delfosse, spécialisée dans les fonds de tarte.

Au sein de cette entreprise artisanale rachetée par un industriel du textile qui devient les Cassolettes du cordon bleu, il prend des initiatives et devient pâtissier puis chef d'atelier. La confiance qui lui est accordée est telle que lorsque l'entreprise est de nouveau rachetée par une société belge, la société Pidy, Didier Droart devient directeur de production jusqu'à sa retraite en 2005.

Il s’engage également très jeune dans le monde associatif. Pendant vingt-cinq ans, il anime puis préside la Maison des jeunes et de la Culture (MJC) de l'Epidème à Tourcoing. Dès vingt-deux ans, il prend également des responsabilités au sein d'associations d'échanges internationaux de la ville de Tourcoing (membre de l'association des amis de Berlin/Wcdding, villes jumelles de Tourcoing). Il est notamment trésorier des amis de Rochdale, association qui développe et entretient l'amitié entre les familles des villes de Rochdale en Angleterre et Tourcoing. Il s'implique également dans l'association Tourcoing Tiers Monde qui a pour objectif de récupérer auprès des tourquennois des médicaments dont ils n'ont plus besoin afin de les expédier dans différents pays du tiers monde.

Par ailleurs, depuis son enfance, il voue une immense admiration au Général de Gaulle et collectionne tout ce qui peut avoir un rapport avec l'homme (drapeaux, photos, livres, articles, médailles). Il organise des expositions à la demande de municipalités, d'écoles ou d'associations afin de conserver la mémoire du Général. Lors du cinquantenaire du débarquement, il a notamment exposé à Caneret Bameville sous le parrainage de Mireille Mathieu.

Du fait de sa passion pour le Général de Gaulle et de son grand intérêt pour le collectif, Didier Droart est sollicité pour s'engager au service de sa ville.

En 1983, il est nommé adjoint au maire de Tourcoing, chargé de la jeunesse. Il crée alors le bureau d'information jeunesse et s'implique avec passion dans les projets de développement de la pratique sportive.

Il est par la suite, de 1995 à 2014, conseiller municipal d'opposition.

Il s'engage au quotidien auprès des tourquennois avec qui il instaure une proximité. Depuis 2008, il est aussi conseiller communautaire au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL) qui rassemble quatre-vingt-dix communes et plus d'un million d'habitants sur un territoire urbanisé et rural.

En mars 2014, il est nommé premier adjoint au Maire, en charge du personnel municipal, des relations internationales et du tourisme. Il vise à améliorer le quotidien de cette ville jeune de 100 000 habitants comprise dans la MEL. Il a, en effet, initié le renforcement de la police municipale et de la vidéosurveillance, amélioré la propreté de la ville et porté une attention accrue à la restauration municipale.

En septembre 2017, il est choisi comme maire en remplacement de M. Gérald Darmanin, devenu ministre de l'Action et des Comptes publics.

Les qualités déployées par Monsieur Didier Droart tout au long de son remarquable parcours professionnel et ses engagements au service de la ville de Tourcoing et auprès de Nicolas Sarkozy comme coordinateur de campagne ont justifié sa promotion au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Pour rappel, la Légion d’honneur récompense tout citoyen français ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil et ayant effectué au moins 20 années d’activité. Le grade d’officier est attribué aux chevaliers de la Légion d’honneur qui ont fait la preuve de nouveaux mérites dans un délai minimal de 8 ans.

© Ville de Tourcoing

© Ville de Tourcoing

© Ville de Tourcoing