Actualités

Politique de la ville - Déplacement de Myriam El Khomri pour la signature du contrat de ville de la MEL

 
Déplacement de Myriam El Khomri pour la signature du contrat de ville de la MEL

Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la politique de la ville, Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, Madjouline Sbai, vice-présidente au conseil régional en charge de la citoyenneté, de la coopération décentralisée et des relations internationales, Joëlle Cottenye, vice-présidente au conseil départemental du Nord et Francis Vercamer, vice-président, représentant Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont signé ce mercredi 15 juillet 2015 le contrat de ville de la Métropole de Lille, avec l'ensemble des partenaires : communes, bailleurs et partenaires financiers.

Le contrat de ville est l’instrument clé de la nouvelle politique de la ville. Elaboré avec l’ensemble des acteurs locaux, il intègre dans une même dynamique les interventions sur le cadre de vie, le renouvellement urbain, le développement économique et l’emploi.

La métropole européenne de Lille est le 3e plus important établissement public de coopération intercommunale (EPCI), en terme démographique, à signer un contrat de ville. 21 communes des 85 qu’elle regroupe figurent dans la nouvelle géographie prioritaire. Au total, 200 300 habitants résidant dans 26 quartiers prioritaires sont concernés par ce contrat de ville, doté pour l’année 2015 de près de 10 millions pour des actions en leur faveur, hors opérations de requalification urbaine.

A l’occasion de son déplacement à Lille, Myriam El Khomri s’est également rendue dans les quartiers de Lille-Sud et de Bois-Blancs, afin de découvrir les projets de requalification urbaine financés par l’Agence de rénovation urbaine.

Politique de la ville - Déplacement de Myriam El Khomri pour la signature du contrat de ville de la MEL
Politique de la ville - Déplacement de Myriam El Khomri pour la signature du contrat de ville de la MEL