Actualités

Opération de contrôle inter-services sur l’autoroute A2

 
 
Opération de contrôle inter-services sur l’autoroute A2

Une opération de contrôle inter-services a été conduite, le mardi 31 mars, de 22h00 à 1h00, sur l’autoroute A2 dans le sens Belgique - France, au niveau de l’aire de la Sentinelle et aux abords de l’axe autoroutier, notamment à hauteur d’Onnaing, Valenciennes Centre et Hordain. L’ensemble du trafic autoroutier a été dévié, durant 3 heures, sur l’aire de service. Cette opération avait pour objectif la lutte contre le trafic de produits stupéfiants, les infractions à la législation sur l’entrée en France des ressortissants étrangers ainsi que les infractions aux réglementations applicables au transport sur route.

80 agents de l’État, de la police nationale, de la gendarmerie nationales, des douanes, de la direction régionale de l'environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement), de la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord ont participé à cette action.   
 
 Près de 1 000 véhicules légers, 40 véhicules poids lourds et 380 personnes ont été contrôlés. Une vingtaine d'infractions a été relevée à cette occasion : 5 contraventions ont été établies à l’égard de conducteurs de poids lourds dont une avec immobilisation du véhicule. Un délit pour emploi irrégulier de l’appareil de contrôle a été relevé. Les autres infractions ont porté sur les documents administratifs, la visite technique, l'usurpation d’identité ou encore l'usage abusif du « W » garage.
 
 Des procédures ont par ailleurs été engagées à l’encontre d’étrangers en situation irrégulière (retenues administratives, aide directe à l’immigration, emploi d’étrangers démunis de titre).
 
 Enfin, un kilo d’herbe de cannabis a été saisi sur un individu, après un refus d’obtempérer et un délit de fuite.