Actualités

Mobilité - Challenge « Au travail, j'y vais autrement ! » : la DREAL et la DDTM 59 se sont mobilisées

 
 
Mobilité - Challenge « Au travail, j'y vais autrement ! » : DREAL et DDTM 59 se sont mobilisées

Plus de 900 agents de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Nord – Pas-de-Calais et la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord ont participé, les 21 et 22 septembre, au challenge « Au travail, j'y vais autrement ! »

L’idée principale était d’encourager le covoiturage et de privilégier les modes actifs (marche à pied, vélo...) ou les transports en commun.
 
Ce challenge a été l'occasion de montrer l'implication des agents de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et de la DDTM sur le sujet de la mobilité durable.

Le challenge en quelques chiffres
 
En DDTM (300 participants), les transports collectifs sont le mode de transport le plus utilisé (55 % le lundi et 61 % le mardi). Sur le site de Douai et à la délégation territoriale du Valenciennois, la moitié ou plus des déplacements ont été effectués en co voiturage (50 % et 56 % respectivement). Sur le site de Dunkerque et à la délégation territoriale des Flandres, les agents ont principalement opté pour les modes actifs (60 % et 75 % respectivement).
 
En DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (639 participants), le taux d'utilisation des transports en commun est de 33 % le lundi et le mardi sur l'ensemble des sites. De nombreux services ont atteint plus de 80 % de modes alternatifs à l'autosolisme. Plusieurs services ont même atteint 100 % sur une des deux journées ou sur les deux jours.
 
Des initiatives originales sont à noter, telles que la caniVTT, le vélo vache ou le roller, et des agents cyclistes n'ont pas hésité à parcourir jusqu'à plus de 40 km en vélo pour se rendre au travail.
 
Les unités territoriales (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et les délégations territoriales (DDTM) ont fait un effort remarquable lors de ce challenge avec une progression plus que significative de l'utilisation des modes alternatifs.
 
La mobilité en Nord – Pas-de-Calais
 
Les habitants du Nord – Pas-de-Calais parcourent environ 30 km par jour et par personne.
 
La part de déplacements en voiture est de 65,5 %. Le deuxième mode est la marche à pied. Presque un quart des déplacements se fait à pied (24,1 %), sans aucune utilisation de modes mécanisés. Les transports en commun sont utilisés pour 6,4 % des déplacements. 1,8 % des déplacements sont réalisés en utilisant le vélo.
 
Nos déplacements domicile-travail en région : 34 millions de km parcourus par an ; 21 km aller-retour par jour en moyenne (2012).
 
Les transports collectifs urbains représentent 6,4 % des trajets en région (2009).