Mémoire - Campagne nationale du Bleuet de France du 4 au 13 novembre 2016

Mis à jour le 04/11/2016

L’Oeuvre Nationale du Bleuet de France, la Royal British Légion et le Service d’entretien des sépultures militaires allemands organisent, le jeudi 10 novembre de 9h à 18h, une vente conjointe de bleuets, de coquelicots et de myosotis, dans les gares de Lille Flandre, Lille Europe et d’Arras. Cette action a pour objet d’inviter le plus grand nombre de personnes à porter à la boutonnière les trois fleurs, le 11 novembre, en signe de Paix.

Le Bleuet de France, fleur française du Souvenir, est né au sein de l’Institution Nationale des Invalides de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats mutilés de la Grande Guerre. Elles créèrent un atelier de confection de fleurs de bleuets en tissu afin de leur procurer une activité mais également un revenu grâce à leur vente au public. Bientôt, cette petite fleur devient le symbole de toute la Nation française reconnaissante du sacrifice de ses soldats pour défendre leur pays et ses idéaux.
 
Près d’un siècle plus tard, le Bleuet de France est toujours là. Tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir faire au service de nouvelles victimes, notamment celles des attentats terroristes.
 
Il participe également à la transmission de repères et de valeurs auprès des plus jeunes. Un travail de mémoire, qui prend tout son sens en cette année de célébration du 98ème anniversaire de la signature de l’Armistice, et qui honore celles et ceux qui ont combattu et combattent encore aujourd’hui pour la liberté.
 
Du 4 au 13 novembre 2016, des milliers de bénévoles proposeront cette fleur à la générosité des passants. Votre soutien est primordial afin de poursuivre nos actions et de mieux les faire connaître.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la campagne nationale du Bleuet de France :

Télécharger Le dossier de presse PDF - 4,02 Mb - 04/11/2016

> le site de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre