Actualités

Logement social - Deux nouvelles cessions dans le Nord permettant la réalisation de 160 logements

 
Logement social - Deux nouvelles cessions dans le Nord permettant la réalisation de 160 logements

Thierry Repentin, président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF) et délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, a effectué, le lundi 21 novembre 2016, un déplacement à Valenciennes et à Jeumont.

Thierry Repentin a d’abord participé à la signature de la convention de cession du 6-14 rue de Flandres / 53 rue de Romainville à Valenciennes. Cette opération comporte la réhabilitation d'un bâtiment de logements de douaniers en 60 logements locatifs sociaux (45 PLUS, 12 PLAI et 3 PLS) et la construction de 20 logements en accession sociale sur le reste du foncier disponible. La vente se fait au profit de la SA du Hainaut, avec une décote de plus de 70% par rapport au prix du marché.

Thierry Repentin s’est rendu ensuite à Jeumont pour participer à la signature de l’acte de cession d’un terrain appartenant à la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, rue de l’Energie. Cette cession au profit de Bouygues Immobilier permettra la réalisation de 80 logements sociaux.

Afin d’aider la construction de logements sociaux, l’Etat et ses établissements publics accompagnent les collectivités en vendant des terrains moins chers qu’ils ne valent. La cession de ces deux sites s’inscrit ainsi dans le bilan 2016 des cessions de foncier public.

La mobilisation du foncier public en faveur du développement de l’offre de logements s’est accélérée au cours de l’année 2015, avec 71 terrains cédés permettant de réaliser environ 8 000 logements, dont environ 45 % de logements sociaux. Pour l’année 2016, le président de la République a fixé un objectif de 100 cessions de foncier de l’Etat ou de ses établissements publics.