Actualités

Sécurité estivale - Les services de l'Etat se mobilisent pour la sécurité et la tranquillité publiques

 
 
Sécurité estivale - Les services de l'Etat se mobilisent pour la sécurité et la tranquillité publiques

Durant la période estivale, la police et la gendarmerie nationales se mettent au service de la population pour permettre à chacun de profiter, en toute sérénité, de ses vacances et de pratiquer ses activités de loisirs. Les forces de sécurité assurent deux missions principales : la sécurité générale et la surveillance du littoral (zones de plage et de baignade, dunes, zones de pêche à pied…).

En matière de lutte contre l’insécurité routière, les forces de l’ordre assurent des missions de prévention des infractions, par une présence accrue sur les lieux de villégiature ou de transit, et renforcent les opérations de contrôle. À l’occasion des grands départs, et durant toute la saison estivale, elles réalisent des opérations coordonnées de sécurité routière, aléatoires ou ciblées dans les créneaux sensibles (sorties d’établissements de nuit, sur la frange littorale notamment), opérations coup de poing (vitesse, alcoolémie) pour inciter à la prudence.

Ces trois dernières années, le nombre d’accidents mortels est en augmentation constante (85 tués en 2014, 102 en 2015, 107 en 2016), avec une recrudescence de la mortalité des conducteurs de deux-roues motorisés (+ 30 % entre 2015 et 2016). Le préfet fait appel au sens des responsabilités et à la plus grande vigilance pour tous les usagers de la route. La sécurité routière est l'affaire de tous et chacun est responsable de soi mais également des autres. En période estivale, les contrôles routiers se renforcent sur les secteurs identifiés comme accidentogènes.

Dans le domaine de la lutte contre la délinquance estivale, les forces de l’ordre œuvrent pour la tranquillité des  habitants, commerçants et vacanciers. À l’occasion des patrouilles quotidiennes, elles surveillent leur domicile ou leur commerce et, dans les zones d’affluence saisonnière, elles renforcent leur présence.

Un dispositif de surveillance des plages est organisé avec, d’une part, la présence des maîtres nageurs sauveteurs et, d’autre part, le renfort de moyens de surveillance aérienne et nautique.

Pour en savoir plus, consultez :

> le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb