Actualités

Le préfet rencontre le nouveau directeur académique des services de l'Education nationale

 
 
Le préfet rencontre le nouveau directeur académique des services de l'Education nationale

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a reçu le mardi 31 mars, Guy Charlot, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Education nationale (IA-DASEN) à l'occasion de sa prise de fonction dans le département du Nord.

Guy Charlot, précédemment directeur académique des services de l'Education nationale dans le Pas-de-Calais, succède à ce poste à Christian Wassenberg nommé en Seine-Saint-Denis.
 
Le DASEN est nommé par décret du président de la République, sur proposition du ministre de l’Education nationale. Représentant le recteur d’académie à l’échelon départemental, il met en oeuvre la politique éducative conformément à la politique nationale et aux orientations académiques. Pour l’aider dans l’accomplissement de ses missions, il est secondé par les directeurs académiques adjoints, les conseillers techniques et les services administratifs. Il exerce l’autorité hiérarchique sur tous les personnels (enseignants, administratifs et de direction), tant du premier (écoles) que du second degré (collèges, lycées), exerçant dans son département. Doté d’une délégation générale pour le premier degré, le directeur académique agit, pour ce qui touche le second degré, sous l’autorité du recteur en fonction des délégations partielles qui lui sont confiées. Pour tout ce qui ne relève pas directement de l’action éducative, le directeur académique est placé sous l’autorité du préfet, représentant de l’Etat dans le département.