Actualités

Le préfet rencontre le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé, à Bruges

 
 
Rencontre à Bruges avec le gouverneur de Flandre occidentale, Carl Decaluwé

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, a été reçu par Carl Decaluwé, gouverneur de la province de Flandre occidentale, à Bruges, le mardi 3 février.

Cette première rencontre entre Jean-François Cordet et Carl Decaluwé s'inscrit dans le cadre des relations étroites que la préfecture de région entretient avec la Flandre occidentale, province avec laquelle le Nord compte 50 km de frontière commune.

Le gouverneur de Flandre occidentale dispose de nombreuses compétences, qui lui sont attribuées par le gouvernement fédéral et le gouvernement flamand. Il a la responsabilité particulière du maintien de l’ordre public et de la coordination des actions de secours lors de catastrophes d'une certaine importance.

Cette rencontre a permis d'aborder de nombreux dossiers d'actualité visant à améliorer encore la coopération transfrontalière dans le domaine de la sécurité, tels que la gestion prévisionnelle des crises, mais aussi la gestion des eaux ou encore la régulation du trafic des poids lourds en zone transfrontalière. Elle sera suivie d'échanges techniques entre les services, pour la mise en œuvre des orientations définies.