Actualités

Secours à personne - Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

 
 
Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre

Le 114 est le numéro national d’appel d’urgence unique et gratuit à destination des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques et dysphasiques). Accessible 24h/24, 7j/7 par SMS ou fax, il couvre l’ensemble de la France métropolitaine.

Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne...), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais. Un accusé réception est envoyé par le 114 dans les 30 secondes à 1 minute à la victime ou au témoin.

Victime ou témoin, citoyen avant tout !

Le 114, c’est l’accès au même service pour tous. En permettant d’accéder aux services publics de l’urgence, Samu - 15, police-gendarmerie - 17 et sapeurs-pompiers - 18 à une partie de la population qui en était jusqu’alors privée, il génère un gain de temps précieux qui peut sauver des vies. Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les urgences médicales, la police , la gendarmerie ou les pompiers.

Dans le cadre de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il répond au droit des sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques de disposer de l’accès aux services d’urgence comme tout citoyen, mais constitue aussi une responsabilité : celle de contacter le 114 quand on est témoin d’une scène d’urgence. Ce dispositif est financé par les ministères de l’Intérieur et de la Santé et sa mise en œuvre est assurée par le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.

En France, 4 millions de personnes sont déficientes auditives, un chiffre qui recouvre des réalités très différentes : sourds profonds, sourds d’une oreille, devenus sourds, malentendants, personnes âgées atteintes de presbyacousie (perte de l'audition liée à l'âge)... 450 000 personnes seraient dans l’incapacité d’utiliser le téléphone.

Télécharger le modèle de fax d'urgence en cliquant ici

Plus d'informations : www.urgence114.fr

L’accueil des usagers malentendants en préfecture du Nord

logo_malentandants

Le site d’accueil du public en préfecture du Nord, situé 12 rue Jean sans Peur à Lille, a engagé ces dernières années de nombreux aménagements visant à la mise en accessibilité de ses locaux. Ses guichets sont ainsi équipés de boucles magnétiques pour les usagers malentendants. Des éléments de signalétique adaptée aux sourds et malentendants ont également été installés, en cas d'évacuation, dans les ascenseurs et sanitaires.

Afin de réserver un accueil de qualité aux usagers sourds, un référent en langue des signes française apporte, en tant que de besoin, son aide aux agents de guichet. De même, les personnes sourdes et malentendantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées tout au long de leur démarche par un agent d'accueil.