Actualités

Légion d’honneur - La section Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur a tenu son assemblée générale en préfecture

 
 
Légion d’honneur - La section Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur a tenu son assemblée générale en préfecture

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord, a ouvert l’assemblée générale de la Société des membres de la Légion d’honneur - section Nord - dont il est le président d’honneur, organisée le samedi 17 octobre 2015 en préfecture.

Le préfet a salué l’action de Georges Picavet, son président et de ses membres, entourés de bénévoles et de professionnels, au service de leurs concitoyens, et au service de la France. « Présents sur le terrain au travers de vos comités locaux, votre dévouement permanent témoigne de l’engagement et de la vocation de votre association à promouvoir les valeurs de l’ordre de la Légion d’honneur et à œuvrer pour la société ».

La Société des membres de la Légion d’honneur - section Nord - compte plus de 900 adhérents, soit deux-tiers des titulaires de la Légion d’honneur du département du Nord. Elle est organisée en 11 comités locaux.
 
Le but de l’association est de créer un lien affectif, humain, fraternel et généreux entre ses membres. L’entraide est fournie aux membres adhérents de la société, aux veuves et aux orphelins.
 
L’ordre de la Légion d’honneur, créé en 1802 par Napoléon, est destiné à récompenser les mérites éminents de femmes et d’hommes, qui, par leur courage, leur intelligence, leur dévouement et leur générosité, bâtissent jour après jour et chacun dans leur domaine, l’avenir de la France.
 
Cet ordre comprend 3 promotions par an : 1er janvier, Pâques et 14 juillet.
 
Chaque année, près de 3 500 citoyens issus de tous les domaines d’activités reçoivent la Légion d’honneur. Trente-deux nordistes ont été distingués lors des trois dernières promotions, dont 13 femmes.

Pour en savoir plus sur la Légion d'honneur, cliquez ici

Retour en images