Actualités

Insertion professionnelle des 16-25 ans – La préfecture et les sous-préfectures du Nord accueillent des apprentis et des jeunes en Service civique

 
 
Insertion professionnelle des 16-25 ans – La préfecture et les sous-préfectures du Nord accueillent des apprentis et des jeunes en Service civique

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord est allé à la rencontre des jeunes volontaires en Service civique ainsi que des apprentis accueillis, depuis septembre 2015, en préfecture et dans les sous-préfectures du Nord.

Cet échange a été l'occasion pour le préfet de les remercier pour leur implication et de recueillir leurs impressions sur cette expérience au contact des usagers.

18 volontaires en Service civique en charge de missions d'accueil du public et de prévention des risques

Instauré par la loi du 10 mars 2010, le Service civique permet à un jeune âgé de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général au service de la collectivité. Depuis le 1er mai 2015, toutes les préfectures peuvent accueillir des volontaires grâce à l’agrément national unique pour les préfectures, la police nationale, la gendarmerie nationale et la préfecture de police, délivré par l’Agence du Service civique, et qui identifie 6 missions « éligibles pour les préfectures ».

C’est dans ce cadre que la préfecture et les sous-préfectures du Nord accueillent aujourd’hui 18 volontaires :
- 12 volontaires ont choisi une mission visant à « accompagner les usagers dans les préfectures et sous-préfectures » en préfecture à Lille, et dans chacune des sous-préfectures du Nord ;
- 1 volontaire est chargé d'« accompagner et soutenir les postulants à la nationalité française au sein de la plateforme naturalisation » en préfecture à Lille, à la direction de l'immigration et de l'intégration ;
- 4 volontaires ont choisi d'effectuer des missions en lien avec « l'accueil des migrants, en les accompagnant dans leurs différentes démarches », au sein de l'arrondissement de Dunkerque ;
- 1 volontaire est en charge d'une mission visant à « sensibiliser et informer les populations en matière de prévention des risques » au sein du pôle sécurité de la sous-préfecture d'Avesnes-sur-Helpe.

De nouvelles offres de missions disponibles

Des offres de missions sont à pourvoir régulièrement.

Pour les consulter, rendez-vous sur le site de l'Agence du Service civique (http://www.service-civique.gouv.fr/), en sélectionnant les critères suivants :
- Où : En France
- Département : 59 - Nord
- Nom de l'organisme : Préfecture

Les missions à pourvoir très prochainement :

  • "Accompagner les usagers dans les services des préfectures et des sous-préfectures", en préfecture du Nord à Lille (Bureau de l'admission au séjour ; Asile)
  • "Accueil des migrants", en sous-préfecture de Dunkerque

D'autres perspectives d'accueil se dessinent, par ailleurs, pour les jeunes qui souhaiteraient consacrer entre 6 et 12 mois à la réalisation d'une mission de Service civique pour la préfecture ou une sous-préfecture du Nord. En effet, les premiers contrats conclus à l'été 2015 arrivent à leur terme et les tuteurs ont émis le souhait de poursuivre cette expérience avec d'autres volontaires, témoignant ainsi de la réussite des premiers accueils.

La réussite des missions par les jeunes volontaires accueillis en préfecture du Nord s'est également traduite par des ruptures anticipées de contrat puisque ces volontaires, accompagnés par leurs tuteurs dans leur réflexion sur leur projet d'avenir, ont pour certains d'entre eux été embauchés (dans le cadre de contrat à durée déterminée de plus de 6 mois) en cours de réalisation de leur mission.

10 apprentis recrutés dans divers métiers exercés en préfecture et en sous-préfecture

La préfecture du Nord a contribué à la politique nationale de dynamisation de l’apprentissage en recrutant, dès le 7 septembre 2015, dix apprentis qui bénéficient ainsi, en alternance, d’une formation allant du CAP à la licence.

Différentes familles de métiers sont représentées : prévention des risques, administration générale, et métiers relevant de la logistique et de la maintenance.

Les deux premiers contrats prendront fin à l’été 2016 pour les formations proposées en 1 an (apprentie placée auprès de la mission politique de la ville et apprentie peintre). L’apprenti menuisier a souhaité mettre fin à son contrat en février 2016 en vue d’une réorientation professionnelle. Les apprentis effectivement présents en préfecture au 1er septembre 2016 au titre de la campagne 2015 seront donc au nombre de 7, parmi lesquels un apprenti en situation de handicap recruté en sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe jusqu’au 31 octobre 2017.

La campagne de recrutements d'apprentis pour la rentrée 2016

Le recensement des besoins est actuellement en cours en préfecture du Nord, avant la prise de contact avec les établissements de formation et la publication des offres d'apprentissage sur la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP)