Actualités

Justice - Le Défenseur des droits à la rencontre des citoyens : « Place aux droits ! »

 
 
Justice - Le Défenseur des droits à la rencontre des citoyens : « Place aux droits ! »

Dans le cadre de la 2e édition de « Place aux droits ! Vos questions. Nos réponses », Jacques Toubon, Défenseur des droits, et ses équipes étaient dans la métropole lilloise du 13 au 16 juin 2018. A cette occasion, il a signé le plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Trois jours d'information et d'échanges

Pendant ces trois jours, le public a pu bénéficier d’un accueil juridique gratuit, notamment à Lille, place Rihour. L’objectif de cette action était de permettre à la population de rencontrer les juristes afin de s’informer sur leurs droits. Les juristes se sont entretenus avec les citoyens sur différents thèmes :
- la défense des usagers des services publics ;
- la lutte contre les discriminations ;
- la défense et promotion des droits de l’enfant ;
- la déontologie des professionnels de la sécurité ;
- la protection et l’orientation des lanceurs d’alerte.

Une animation était également dédiée aux enfants afin de présenter de façon ludique les droits de l’enfant.

Plusieurs rencontres, ouvertes au grand public ou réservées aux professionnels, se sont déroulées lors de ce temps fort, à Lille, Roubaix et Tourcoing :
- une rencontre publique avec le Défenseur des droits, Jacques Toubon, sur le rôle et les missions de l’institution, le jeudi 14 juin 2018 à Lille (salle du Gymnase, place Sébastopol) et le vendredi 15 juin 2018 à l’auditorium de Tourcoing ;
- une rencontre publique sur le thème des services publics et les relations avec les usagers ;
- une rencontre réservée aux professionnels, autour de l’égalité femmes/hommes ;
- une rencontre autour des « politiques de solidarité ».

Signature du plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations de la MEL

A l'occasion de ce déplacement, Jacques Toubon, a signé le plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations avec Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, Anne Voiturier, vice-présidente de la Métropole européenne de Lille, Thierry Pocquet du Haut-Jusse, procureur de la République de Lille, Max-André Pick, vice-président du conseil départemental du Nord,  Milouda Ala, conseillère régionale et des signataires du contrat de ville de la métropole.

Élaboré spécifiquement pour répondre aux besoins des citoyens de la MEL, le plan vise à garantir l’égalité de traitement de tous en se positionnant au plus proche des territoires et des ressentis des habitants. Il s’articule autour de 4 priorités : l’emploi, l’éducation, le logement et la santé et reposera sur 3 leviers d’actions : la sensibilisation et la formation, l’accompagnement des publics et la communication.

Le préfet délégué pour l’égalité des chances est revenu sur l’implication des services de l’État dans la lutte contre les discriminations, impératif conditionnant la réussite des politiques de cohésion sociale et l’émancipation des citoyens. Il a également souligné la réussite d’actions d’ores et déjà expérimentées par la MEL avec le soutien de l’État, telles que le dispositif des emplois francs. En matière d’éducation, le préfet s’est également engagé à proposer, avec l’ensemble du secteur public, des stages aux élèves de troisième pour lutter contre leur caractère discriminatoire.

De son côté, Jacques Toubon a réaffirmé que la lutte contre les discriminations n’était pas limitée au champ de la politique de la ville mais qu’une politique globale en la matière était nécessaire afin que la République puisse tenir ses promesses à l’égard de tous.

« Place aux droits ! » est l’occasion de rappeler et d’encourager chaque citoyen à saisir le Défenseur des droits, ou ses délégués (répartis sur tout le territoire), lorsque ses droits ne sont pas respectés, que cela concerne adulte ou enfant.

Mis en place en 2008, le Défenseur des droits peut être saisi par toute personne qui s'estime lésée par le fonctionnement d'une administration de l’État, d'une collectivité locale, d'un établissement public ou d'un organisme investi d'une mission de service public (organismes sociaux, entreprises publiques…).

Des permanences sont effectués dans tout le département. Pour plus de renseignements consultez notre site.