Actualités

Mémoire - Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine le mercredi 8 juin 2016 à Lille

 
Mémoire - Journée nationale d'hommage aux "morts pour la France" en Indochine le mercredi 8 juin 2016 à Lille

A l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine, une cérémonie s'est déroulée, le mercredi 8 juin 2016, au monument aux Morts, place Rihour à Lille. Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d'anciens combattants et patriotiques ont participé à cette cérémonie.

Le sergent Mokhbi Chouit s’est vu remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur par Bernard Maitrier, général adjoint engagements à l’officier général de zone de défense et sécurité Nord, représentant le gouverneur militaire de Lille et officiel général de la zone de défense et sécurité Nord.
 
 Après l'allocution du colonel Jules Camus, président de l'association départementale des anciens et amis de l'Indochine des Flandres, Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l'égalité des chances, auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a lu le message du secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire. La cérémonie s'est achevée par un dépôt de gerbe.
 
 Instituée par le décret n°2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d’hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine, le 8 juin 1980.

> Message du secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb