Actualités

Jeunesse et cultures urbaines - Déplacement de Patrick Kanner dans la métropole lilloise

 
 
Jeunesse et cultures urbaines - Déplacement de Patrick Kanner dans la métropole lilloise

Samedi 28 mai 2016, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu au Jardin des Sports, à Lille, où 15 jeunes en service civique dans l’association Unis-Cité ont animé des activités autour du sport et de la citoyenneté. L’animation « Le sport ça me dit » est un programme d’envergure nationale comptabilisant plus de 2 millions de participants depuis sa création en 2008. Cet outil d’animation permet de partager des moments de convivialité entre amis ou en famille et de créer du lien dans les quartiers. La vocation de ce programme est de bouger tout en s’amusant.

Le ministre a ensuite assisté à la première édition des « Rendez-vous Hip-Hop », soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, à la Halle de glisse de Lille. Ce nouveau rendez-vous a pour ambition de mettre en lumière toute la diversité du mouvement hip-hop et des cultures urbaines auprès de tous les publics partout en France.

Cet événement national se déroule du 25 mai au 1er juin 2016 à Paris, Marseille, Lyon, Lille et Nantes avec la journée du 28 mai comme point d’orgue. A Lille, Le Flow a été désigné par le ministère de la Culture et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour porter cet événement.

Toutes les disciplines artistiques étaient valorisées, avec de la danse, du graffiti, du rap, du dj'ing, du beatbox, performances Street Art. Sports urbains, projections, débats, rencontres étaient également à l’honneur. D'autres initiatives, émanant du tissu associatif, de l'éducation populaire, des réseaux sportifs s'inscrivent également dans la programmation nationale.