Actualités

Mémoire - Jean-Marc Todeschini a participé à la cérémonie australienne du centenaire de la bataille de Fromelles

 
Jean-Marc Todeschini a participé à la cérémonie du centenaire de la bataille de Fromelles

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, a participé à la cérémonie australienne du centenaire de la bataille de Fromelles, le mardi 19 juillet 2016, en présence de son homologue australien, Dan Tehan, ministre des Anciens combattants.

Le 19 juillet 1916, la 5ème division australienne intervenait à Fromelles pour tenter d’éloigner les troupes allemandes de la bataille de la Somme. En 24 heures, cette division perdait 5 533 hommes. Ce fut la journée la plus meurtrière de l’histoire militaire de l’Australie.

« C’est pourquoi la mémoire de Fromelles a durablement marqué les consciences et les esprits en Australie et qu’aujourd’hui encore, la mémoire de Fromelles continue de vivre [...] grâce à l’Association pour le Souvenir de la Bataille de Fromelles, qui a créé, en 1990, un premier musée associatif hébergé dans le musée du village. Elle vit grâce au nouveau musée de la Bataille de Fromelles, ouvert au public en 2014 et qui présente les destins brisés de tant de vies innocentes. Elle vit grâce à l’action du gouvernement australien qui a été à l’initiative d’un "chemin de mémoire" dédié à ses soldats morts » a souligné le secrétaire d’État.
 
Avec la cérémonie du 23 juillet rendant hommage à une autre bataille meurtrière qui avait engagé les soldats de l’Australie sur la Somme, celle de Pozières, la cérémonie de Fromelles a rappelé toute l’importance des « Diggers », sur la Somme, comme durant l’ensemble de la Grande Guerre. « De 1914 à 1918, plus de 416 000 Australiens, dont 313 000 sur le front occidental, ont combattu aux côtés des Alliés. Leurs pertes furent, en proportion, parmi les plus élevées du conflit. Les soldats australiens se distinguèrent par leur absence de peur, par leur vaillance ».

Pour en savoir plus :

> Cérémonie du 100e anniversaire de la bataille de Fromelles - version française - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,51 Mb

> Cérémonie du 100e anniversaire de la bataille de Fromelles - version anglaise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,50 Mb