Actualités

Initiation à l’alpinisme avec les CRS à la gare Saint-Sauveur à Lille

 
 
Initiez-vous à l’alpinisme avec les CRS ce week-end à la gare Saint-Sauveur à Lille

Si l’on connaît davantage les nageurs sauveteurs, les motocyclistes ou encore les agents du maintien de l’ordre, ce sont bien des CRS Compagnies républicaines de sécurité spécialisés dans le secours en montagne qui étaient présents à la gare Saint-Sauveur du 11 au 15 mars dans le cadre de l’opération Lille neige en partenariat avec la mutuelle assurance de l’éducation (MAE).

Des CRS Compagnies républicaines de sécurité expérimentés en secours en montagne sillonnent l’hexagone pour mener des actions de sensibilisation aux dangers de la montagne. Par le biais d’une initiation gratuite à l’escalade, ils veulent mettre en évidence ce formidable espace de plaisir et de liberté qu’est la montagne et faire prendre conscience des dangers bien réels. Les CRS Compagnies républicaines de sécurité apprennent donc à respecter des règles élémentaires de prudence.

Après une initiation sur une structure originale de 6 mètres de haut, chaque participant s'est vu remettre un diplôme associé à une plaquette reprenant les 10 commandements de la montagne.

Depuis 1955, les unités de montagne des compagnies républicaines de sécurité assurent avec d’autres services ou organismes les secours en montagne. 200 agents de montagne des CRS Compagnies républicaines de sécurité ont effectué au cours des 5 dernières années plus de 2 000 interventions de secours qui ont permis d’assister près de 1 200 blessés.