Actualités

Hommage - Inauguration du square Colonel Arnaud Beltrame à Marcq-en-Barœul

 
 
Hommage - Inauguration du square Colonel Arnaud Beltrame à Marcq-en-Barœul

Ce dimanche 17 juin 2018, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a participé à l’inauguration du square Colonel Arnaud Beltrame face à la mairie de Marcq-en-Barœul en présence du Général de corps d’armée Jacques Hébrard, commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et sécurité Nord, de Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Barœul, de la famille d’Arnaud Beltrame et de militaires de la gendarmerie et d’élus du département.

Après le dévoilement de la stèle du square, le préfet a prononcé une allocution durant laquelle il a qualifié Arnaud Beltrame de « héros du quotidien » certain que ce dernier « a rejoint la grande galerie des héros de la nation française et a été accueilli dans la fraternité par la République par Jean Moulin et tant d’autres ». Il également rappelé que la société ne doit pas « céder face à ceux qui répandent que le chaos. Notre devoir commun est de défendre sans discernement et chacun à son niveau, nos convictions républicaines et démocratiques face aux discours de ceux qui prônent la haine et la violence ».

Un dépôt de gerbe a ensuite été effectué et une minute de silence observée.

Pour rappel, Arnaud Beltrame est décédé des suites des blessures dont il a été victime lors de l’attaque terroriste survenue le 23 mars 2018 dans un supermarché de Trèbes.

Pour en savoir plus