Actualités

Hommage - Cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France

 
 
Hommage - Cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé, le vendredi 5 mai 2017, à Lille, la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France, en présence d'élus, de magistrats, d'anciens combattants et de représentants des services de l'Etat.

Le préfet, accompagné du directeur départemental de la sécurité publique du Nord, a passé les troupes en revue.

Au cours de la cérémonie, il a remis la médaille de la sécurité intérieure à 15 fonctionnaires de police. Avec le directeur départemental de la sécurité publique, il a décoré également 19 fonctionnaires de police de la médaille pour acte de courage et de dévouement.

Après la lecture du message du ministre de l'Intérieur, le préfet et les directeurs des services départementaux de la police nationale ont déposé une gerbe à la mémoire des policiers morts en service au cours de l’année écoulée.

" [...] Gardons à l'esprit le dévouement des femmes et des hommes de cette force républicaine. Il est le même que les menaces soient les plus exceptionnelles ou les plus habituelles. [...] C'est pourquoi cette cérémonie doit participer également à rendre hommage à tous les héros du quotidien, d'hier et d'aujourd'hui, engagés au sein de la police nationale. Adjoints de sécurité et gradés, gardiens de la paix, officiers ou commissaires, ils nous permettent jour après jour, sans que nous nous en apercevions, de vivre ensemble et en sécurité. Grâce à eux, le pays qu’ils servent est le pays des libertés. Les policiers, les gendarmes, nos forces de sécurité, sont les remparts de nos libertés individuelles et de nos libertés collectives. Ils sont les remparts de notre démocratie. [...] "

Retrouvez ci-dessous :

> le message de Matthias Fekl, ministre de l'Intérieur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Hommage - Cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France
Hommage - Cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France-3
Hommage - Cérémonie en l’honneur des policiers morts pour la France