Actualités

Fonction publique - Jean-François Cordet accueille la nouvelle promotion des élèves de l'IRA

 
 
Fonction publique - Jean-François Cordet accueille la nouvelle promotion des élèves de l'IRA

Jean-François Cordet, préfet du Nord, a accueilli, le mardi 8 septembre 2015, la nouvelle promotion des élèves de l'institut régional d'administration (IRA).

Le préfet a salué la volonté des élèves de rejoindre dans un an l'encadrement de la fonction publique de l'Etat. « Un choix courageux, car le service de l'Etat est exigeant ; un choix d'ouverture, car la fonction publique offre des métiers variés et évolutifs ; un choix de disponibilité, car nos concitoyens attendent beaucoup de l’Etat, en particulier dans les moments de crise. ».

A l'occasion de cette rencontre, le préfet a rappelé aux élèves de cette promotion qu'en tant que futurs attachés de administration, il leur faudra servir l'intérêt général et être attentifs à tous leurs interlocuteurs, élus, entreprises, associations et usagers.

Il a également souligné que, dans un contexte marqué par une réforme territoriale, l'évolution des politiques publiques et des technologies, les élèves doivent avoir la volonté de proposer à l'usager et au citoyen une administration plus simple, plus proche, plus moderne et plus transparente.

L’IRA a pour mission principale de former des attachés de la fonction publique de l'Etat (catégorie A). Ceux-ci sont affectés à la fin de leur formation en administration centrale (ministères), dans les structures déconcentrées de l'Etat (préfectures, directions régionales et départementales...) ou les structures de gestion de l'éducation nationale (rectorat, établissements d'enseignement...).

La formation dure 12 mois, du 1er septembre 2015 au 31 août 2016. Elle comprend 3 périodes d’enseignements, deux premières en tronc commun et la dernière en cycle d’approfondissement adaptée à l’univers professionnel respectif des attachés stagiaires : Administration Centrale (AC), Administration Territoriale de l’Etat (ATE) et Administration Scolaire et Universitaire (ASU). Ces périodes alternent avec deux séquences de stage.

Les attachés stagiaires de la 45e promotion ont choisi le nom de promotion « Laroque et Croizat », en l'honneur de Pierre Laroque (1907-1997) et Ambroise Croizat (1901-1951), deux hommes que l’on qualifie de « pères » de la Sécurité sociale (Sécurité sociale dont on va fêter prochainement les 70 ans d’existence). Les élèves attachés ont voulu ainsi rendre hommage aux parcours de ces hommes si différents par leurs origines sociales et pourtant engagés ensemble au bénéfice des travailleurs (Ambroise Croizat a été ministre du travail et de la sécurité sociale et à l’initiative aussi du système de retraite).

Retour en images