Actualités

Euro 2016 : Bilan de la rencontre Italie-République d'Irlande

 
 

Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq a accueilli, ce mercredi 22 juin 2016, le match de l'Euro 2016 opposant l'Italie à l'Irlande, en présence de Michael D. Higgins, président d'Irlande, accompagné de Son Excellence Géraldine Byrne Nason, ambassadeur d'Irlande en France.

Plus de 42 300 spectateurs ont assisté à cette rencontre. La fans zone de Lille a accueilli, quant à elle, au plus fort de l’événement, 6 800 personnes venues assister à sa retransmission, avec un total de fréquentation de 17 800 personnes pour la journée.

Le dispositif de sécurité mis en place a permis le bon déroulement de cet événement, à Lille et Villeneuve d'Ascq, dans un esprit sportif et convivial. Plus de 3 400 personnes étaient en charge de la sécurité et des secours, dont près de 2 400 policiers et gendarmes.

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, salue à nouveau la mobilisation des forces de sécurité, des services de secours et de santé, en lien avec ceux des villes de Lille, Villeneuve d’Ascq, Lezennes et de la Métropole européenne de Lille (MEL). Il souligne également l'excellente coordination avec les autorités et services de police italiens et irlandais.

La coordination de l'ensemble des services a été assurée, sous l'autorité du préfet, depuis le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture, activé depuis 17h00 et jusqu'à dispersion de l’ensemble des spectateurs.

Malgré le placement en vigilance orange pour orages, par Météo France, du département du Nord, la métropole lilloise n'a pas été impactée. Seul le littoral dunkerquois a été touché, ayant nécessité une soixantaine d’interventions des sapeurs pompiers.

S’agissant des secours à personnes, l'afflux massif et tardif de supporters a entraîné des retards à l'entrée du stade, occasionnant quelques malaises. Le préfet rappelle, à cette occasion, aux supporters l'importance d'anticiper leur arrivée au stade.

Les sapeurs-pompiers, les associations de secouristes et le SAMUService d'aide médicale urgente ont pris en charge au total 66 personnes (29 au stade, 15 à la fans zone, 12 aux différents postes de secours (situés place des Buisses, avenue du Peuple belge, place du Théatre et rue Masséna), 2 sur Lille, 1 sur Lezennes et 7 sur Villeneuve d’Ascq) donnant lieu à 16 hospitalisations dans les hôpitaux Saint Vincent et Roger Salengro à Lille, Centre hospitalier Dron à Tourcoing et SOS Mains à Lesquin.

Durant la journée, aucun fait de violence majeur n'a été enregistré.