Actualités

Engins explosifs - Opération de déminage à Leval

 
Engins explosifs - Opération de déminage à Leval

Le service du déminage de la sécurité civile a procédé, le mercredi 26 avril 2017, au désamorçage d’une bombe anglaise de 500 livres datant de 1943 ou 1944, découverte à l’occasion de travaux dans la commune de Leval.

L’opération réalisée par deux démineurs du centre d’Arras s’est déroulée sans difficulté.

L'entreprise Lorban TP qui a découvert l'engin a contribué au bon déroulement de cette mission en réalisant les tranchées de protection nécessaires pour les opérations de neutralisation.
 
Cette opération a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité de 200 m imposant l’interdiction de toute circulation pédestre, automobile et aérienne et l’évacuation des occupants de leur habitation. Une quarantaine de personnes ont été prises en charge par la mairie dans la salle des sports de la commune, en lien avec les secouristes de la protection civile du Nord de Berlaimont. 
 
Cette opération était placée sous l’autorité de Virginie Klés, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe, avec le concours de la police nationale et du service d’incendie et de secours, en collaboration étroite avec la ville de Leval.
 
Les démineurs sont amenés à procéder au désamorçage de ce type de bombe 4 à 5 fois par an.