Actualités

Justice – Déplacement de Nicole Belloubet, Garde des sceaux, ministre de la Justice, à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse à Roubaix

 
 
Déplacement de Nicole Belloubet, Garde des sceaux, ministre de la Justice, à l'ENPJJ à Roubaix

Nicole Belloubet, Garde des sceaux, ministre de la Justice, s’est rendue le lundi 4 septembre 2017 à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), à Roubaix, à l’occasion de la rentrée. Elle était accueillie par Sophie Elizeon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet du Nord.

L’ENPJJ a pour mission principale la formation initiale et la formation continue des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Elle développe également des activités de recherche, de documentation et d’édition. Toutes ces activités concourent à affirmer son expertise dans le champ de la PJJ et des métiers du travail social.

Après une visite de l’établissement et un temps d’échanges avec les professionnels, notamment sur les enjeux du service de formation, la ministre a participé à l’installation des 190 stagiaires de la promotion 2017 (éducateurs de la PJJ, directeurs des services et étudiants de la classes préparatoire intégrée).

Nicole Belloubet a souligné la capacité de l’École a relevé les défis nouveaux pour prendre en charge les jeunes en difficulté. En effet, face aux évolutions sociales et sociétales, l’ENPJJ est soucieuse d’apporter à ses stagiaires une offre de formation adaptée tant en termes de contenu que de modalités, en se dotant par exemple d’une plate-forme de formation en ligne en décembre 2016.

La ministre a également pu apprécier la politique d’ouverture aux autres acteurs de la justice des mineurs (magistrats, avocats, professionnels des associations, conseils départementaux) afin d’améliorer la qualité l’accompagnement des enfants et des adolescents protégés. Elle a invité les nouveaux arrivants à profiter pleinement des richesses de l’École pour porter les principes du service public.