Actualités

Démarches administratives - Alerte et mise en garde contre les pratiques frauduleuses

 
Démarches administratives - Alerte et mise en garde contre les pratiques frauduleuses

La préfecture du Nord émet un message d'alerte sur des tentatives de fraude de tous types, notamment les arnaques à l'appel en absence ("ping call"), le hameçonnage ("phishing") ou encore les SMS frauduleux pour vous voler de l’argent ou des données confidentielles... Récemment, des pratiques frauduleuses liées au solde de points affectés au permis de conduire ont également été recensées.

Arnaque au stage de récupération de points de permis de conduire

La préfecture informe les usagers de pratiques frauduleuses liées au solde de points affectés à leur permis de conduire et sur les stages de récupération de points.

Le mode opératoire est le suivant :

  • un usager reçoit un message sur sa ligne fixe lui indiquant que le solde de points affectés à son permis de conduire est d'un seul point,
  • l'usager est invité à rappeler un numéro surtaxé, 08 92 23 71 32, l'informant qu'il pourra, sous réserve du paiement d'une somme d'argent, effectuer un stage de récupération de points.

Pour consulter le nombre de points de son permis de conduire, la préfecture du Nord invite à consulter son site internet, rubrique foire aux questions.

Circulation de courriers électroniques frauduleux

Le "phishing" ou technique du "hameçonnage" a pour objectif de tromper les internautes afin de leur escroquer des sommes d’argent. Il consiste en l’envoi de messages (courriers  électroniques) usurpant l’identité d’administrations ou de grands organismes et demandant à l’internaute de fournir des informations personnelles, notamment un numéro de carte bancaire.

Si vous recevez un courrier électronique de ce type :

  • Ne répondez pas à ce message
  • Ne cliquez pas sur les liens à l'intérieur du message (ils peuvent vous rediriger vers un faux site)
  • Supprimez le message de votre boîte aux lettres.
 
Info-escroquerie

Vous pouvez signaler tout contenu ou comportement illicite, dont vous seriez victime ou témoin au cours de votre utilisation d’internet, sur l'espace internet-signalement du ministère de l’Intérieur.

Vous pouvez aussi contacter le numéro Info escroqueries : 0811 02 02 17.

Pour en savoir plus sur les arnaques à l'appel en absence, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur.

Vigilance dans les démarches administratives "payantes"

Depuis quelques années, des sociétés privées proposent moyennant rémunération d'effectuer, à votre place, certaines démarches administratives pourtant gratuites. C'est souvent pour un gain de temps que les particuliers ont recours à ces services leur évitant ainsi de se rendre en mairie ou préfecture. Si cette pratique est légale, il est tout de même conseillé aux usagers de se renseigner sur les démarches administratives auprès des sites officiels des administrations avant de passer une commande et de donner ses coordonnées bancaires à un professionnel.

Plus d'informations à ce sujet sur le site du ministère de l'Intérieur.